Chers et chères amiEs de la Terre,

Sur quel thème aimeriez-vous que porte la prochaine revue annuelle des Amis de la Terre ? Votre avis compte !

Nous vous proposons cinq thèmes issus d’échanges au sein des cercles "thématiques et projets", "communication" et "locales et membres" des Amis de la Terre. Découvrez-les ci-dessous et choisissez vos favoris.

Nous clôturons ce sondage le 24 novembre. Il ne vous prendra que quelques minutes. Par avance, un grand MERCI pour votre participation !

PS : la présentation des thèmes ci-dessous n’est pas aboutie, précise ni pleinement définie. Le thème retenu sera exploré, affiné et développé collectivement avec celles et ceux qui le souhaitent dès le début d’année prochaine !

Voici les cinq thèmes retenus. Quels thèmes vous séduisent le plus ? Quels thèmes vous semblent les plus pertinents pour être traités via la revue annuelle des Amis de la Terre (élaboration en 2018 et parution fin 2018) ?
Faites part de votre avis, de 1 (le moins pertinent) à 5 (le plus pertinent) !

Faire connaître d'autres manières d'habiter. Promouvoir des habitats sains et légers. Soutenir les revendications visant la reconnaissance légale de l'habitat léger afin de permettre à celles et ceux qui le revendiquent, par choix ou nécessité, d'habiter autrement.

Mieux connaître et faire connaître les réflexions, luttes et expériences vivifiantes des écoféministes. Issus des mobilisations anti-nucléaires et pour la paix à la fin des années 1970 et durant les années 80, les mouvements écoféministes mettent en relation l'idéologie de la domination de l'humain sur la nature et celle de la domination des hommes sur les femmes. Au sein des Amis de la Terre, nous trouvons pertinent et nécessaire d'articuler enjeux féministes et écologiques pour repenser nos sociétés.

Sensibiliser à la question de l'exploitation animale et à ses impacts écologiques, sociaux, éthiques. Inviter à reconsidérer les rapports que nous entretenons avec les animaux et à tendre vers de nouvelles pratiques éthiques et écologiques.

Poser le rôle clé des paysans aujourd'hui, la nécessité de protéger et promouvoir l'accès aux ressources et à la terre pour les paysans, les défis à relever. Partager les actions que nous pouvons déployer, urbains ou ruraux, pour soutenir et accompagner les paysans.

Montrer le lien entre l'alimentation et l'état de la planète. Comment nos choix alimentaires (de la production à l'assiette) sont responsables du maintien ou de la destruction des écosystèmes ; empêchent ou favorisent l'autonomie et la souveraineté alimentaires. Montrer les bienfaits, aux niveaux individuel, collectif et sociétal, à privilégier une alimentation vivante et des solutions conviviales qui intègrent les acteurs locaux (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs).

VOUS

Afin de mieux connaître les personnes qui répondent au sondage, pouvez-vous nous préciser (facultatif) :

Un grand MERCI pour votre participation !
Le thème sera choisi sur base de vos retours dans les semaines qui viennent.