La première façon de nous soutenir est bien sûr de vous faire membre. Vous contribuez ainsi à renforcer l’association en assurant notre reconnaissance auprès du public et des autorités.

La cotisation à notre mouvement se fait par année civile. Depuis le 18 novembre 2017, elle passée de 25 à 10€ par an.

En 2018, vous recevrez notre revue thématique annuelle "Ralentir, vite !" ainsi qu’un envoi postal tous les 3 mois afin de vous informer des nouveautés récentes et de vous offrir des supports pédagogiques pratiques ou de réflexion. Vous bénéficiez toujours de la réduction lors des activités organisées par l’association et du partenariat avec COCITER, coopérative fournisseur d’électricité verte et citoyenne.

Remplissez le formulaire d’adhésion ci-dessous et rejoignez-nous !

Votre inscription sera effective lorsque nous aurons reçu le paiement de votre cotisation annuelle (10 €) sur notre compte IBAN BE65.5230.8002.7196 - BIC TRIOBEBB avec en communication « nom + prénom + cotisation + année [1] »

Formulaire d’adhésion

Pour une inscription en couple, indiquez les deux noms

Pour une inscription en couple, indiquez les deux prenoms

Rue et numero

Souhaitez-vous recevoir par e-mail et une à deux fois par mois, les actualités des Amis de la Terre ?

J'ai déjà opté pour un fournisseur d'énergie coopératif me garantissant de l'électricité à 100% renouvelable.

Impliquez-vous au sein de nos groupes locaux

Les groupes locaux des Amis de la Terre relaient notre action sur le terrain, en disposant d’une grande autonomie ; ce sont eux qui prennent l’initiative d’une large part des activités annoncées dans notre agenda. Des groupes de bénévoles organisent ainsi des activités destinées au grand public (ateliers pratiques, soirées débat, animations, actions originales dans l’espace urbain...).

Regardez sur le site si un groupe local existe près de chez vous ou contactez l’équipe pour en créer un nouveau !

Impliquez-vous au sein de nos cercles thématiques

Nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle » [2]. Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, élections sans candidats, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Par ce fonctionnement, nous souhaitons dynamiser l’association et faciliter la participation des membres.

Les champs d’action de l’association ont été répartis en 6 cercles (équivalents à des groupes de travail) où membres, administrateurs, permanents et experts extérieurs sont invités à participer. Nous souhaitons nourrir ces cercles de la présence de davantage de membres ! Selon vos envies, centres d’intérêt, compétences, vous êtes chaleureusement invités à participer à cet enthousiasmant processus !

Contactez les premiers liens des cercles pour en savoir plus et les rejoindre.

  • Locales & membres : dynamiser et développer les groupes locaux, soutenir, solliciter et informer les membres.
    1er lien : Astrid, astrid chez amisdelaterre.be
  • Ressources humaines : prendre soin de l’humain aux Amis de la Terre, veiller à ce que les projets et groupes soient nourris en ressources humaines.
    1er lien : Étienne, etienne.cleda chez amisdelaterre.be
  • Administratif & finances : diversifier et assurer les sources de financement, veiller à une gestion saine des finances.
    1er lien : Claude, claude chez amisdelaterre.be
  • Communication : assurer la communication interne et externe de l’association, de manière cohérente et efficace. Développer nos message, stratégie, publics cibles, liens entre membres et locales, outils de communication papier ou web,...
    1er lien : Robin, robin chez amisdelaterre.be
  • Réseaux & partenaires : assurer une présence active au sein du réseau Friends of the Earth (Europe et International) et développer des partenariats de qualité avec divers structures, associations et mouvements de la société civile en Belgique.
    1er lien : Marie, marie chez amisdelaterre.be
  • Thématiques & projets : traduire en actions la stratégie des Amis de la Terre et veiller à la cohérence des actions vis-à-vis des thématiques.
    1er lien : Cécile, cecile chez amisdelaterre.be

Rejoignez notre équipe à notre siège administratif

Notre équipe de permanents est réduite et fort sollicitée. Le travail administratif à notre siège à Namur comporte les tâches habituelles propres aux associations comparables à la nôtre : gestion de courrier, classement de notre documentation, encodage...

Nous recevons de nombreuses demandes pour tenir un stand d’information lors de manifestations environnementales, foires thématiques, marchés festifs, etc. Nous y répondons favorablement autant que possible, cela nous permettant de diffuser nos revues, de faire connaître nos activités, mais nous sommes parfois limités par la disponibilité de nos permanents et de nos militants. Nous sommes donc particulièrement intéressés si vous êtes prêts à participer à ce genre d’activités. Pour vous en faire une idée, voici des photos prises respectivement lors du Salon Valériane, lors de la Journée de la Pomme et lors du Marché aux anciennes variétés horticoles, durant l’année 2008.

Ne vous effrayez pas à l’idée de ne pas disposer des connaissances nécessaires pour répondre aux questions du public ! Vous serez accompagné(e) de membres ou de permanents plus aguerris qui vous guideront. Vous pourrez de toute façon vous rendre utile dès le début en vous occupant par exemple de la vente de nos revues.

Notes

[1Si vous cotisez en cours d’année civile pour l’année en cours, vous recevrez le dernier support pédagogique ainsi que la dernière revue thématique. Vous pouvez aussi cotiser pour l’année qui suit, dans ce cas, vous serez membre au premier janvier de l’année à venir (et recevrez aussi la dernière revue parue). À défaut d’indiquer l’année de cotisation en communication, nous considérons qu’il s’agit de l’année en cours.

[2Lisez à ce sujet l’article « Mise en œuvre de la gouvernance en cercle au sein des Amis de la Terre », https://amisdelaterre.be/spip.php?article5538