Photo : Friends of the Earth Europe

Depuis octobre, le CETA est en fonctionnement temporel, jusqu’à tous les parlements d’Europe auront ratifié l’accord. Cet accord contient quelques aspects très inquiétants :

> Des investisseurs seront en mesure de porter plainte contre les Etats pour des mesures ou des lois qui nuisent aux investissements et réduisent les profits attendus, via le SJI (Système Juridictionnel des Investissements). Les lois et les mesures promulgués dans l’intérêt du bien commun, tels que la protection de l’environnement ou du consommateur seraient ainsi menacés.
> La politique de coopération permettra aux représentants des grandes firmes, des deux parties de l’Atlantique, de se réunir en groupes d’experts avec des bureaucrates, afin d’influencer les projets de lois avant même qu’ils ne soient débattus dans les parlements. Cela sape la démocratie.
> Les multinationales ont exercé et exercent une influence excessive sur les négociations secrètes relatives au CETA et au TTIP. Les représentants des multinationales ont été les seuls entendus lors de 92% des rencontres des intervenants, tenu par la Commission européenne. Par conséquent, les représentants des consommateurs et les syndicats ont été très rarement invités à partager leurs avis.
> Il y a plein d’autres aspects inquiétants, comme la croissance de l’inégalité, les conséquences négatives pour l’alimentation et l’environnement, la privatisation des services publiques, la destruction des agriculteurs locaux, etc.

Ce n’est pas trop tard. Si un des parlements Européens vote contre l’accord, ça ne passe pas. En juillet, le parlement flamand discutera la ratification. Signez ici pour demander une audition et un referendum : www.d19-20.be/ceta-niet-in-onze-naam-petitie/?lang=fr. Le texte de la petition est en néerlandais, mais tous les Belges peuvent signer.

Plus d’info

Lisez stop-ttip.org/fr/quel-est-le-probleme ou regardez le documentaire : www.youtube.com/watch?v=lprLdmZOUkk.

Est-ce qu’il y a un alternative ? The Alternative Trade Mandate Alliance est une alliance de 50 organisations qui développent une vision alternative sur la politique commerciale Européenne.

Lisez le texte ici : www.somo.nl/alternative-trade-mandate-a-new-vision-for-the-eus-trade-and-investment-policies

squelettes/aside/dist.html