• par Le MAP

Service d’accompagnement à la création d’un SPG

Le SPG ou Système Participatif de Garantie n’est pas un nouveau label. C’est un merveilleux outil pour garantir ensemble, producteurs et consommateurs, la qualité de notre alimentation ! La transition agroécologique a bel et bien commencé, notamment avec la création de SPG sur des fermes.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) lance un projet-pilote de Service d’accompagnement à la création de Systèmes Participatifs de Garantie en Wallonie et à Bruxelles.

Lancer un SPG en pratique - Aspects financiers

Consultez la plaquette de présentation complète du projet SPG (cliquez sur le lien suivant) : http://lemap.be/IMG/pdf/syste_mes_participatifs_de_garantie-2.pdf

Pourquoi développer les SPG ?

Nous avons la possibilité de consolider nos liens entre agriculteurs et citoyens, entre paysans et consomm’acteurs. Ou subir l’emprise de l’industrie agroalimentaire... A nous de choisir ! Le SPG permet d’aller plus loin que le label bio, l’objectif est de mettre en place un dialogue constructif, non pas pour critiquer les agriculteurs ni pour les sanctionner, mais bien pour améliorer les pratiques agricoles. Le paysan qui développe un SPG se sent ainsi accompagné et soutenu par un groupe de personnes qui s’intéressent à son métier, ses réalités, et qui veulent s’impliquer.

Contact

Serge Peereboom, Paysan maraîcher à la Ferme Arc en Ciel et coprésident du Mouvement d’Action Paysanne. paysan.serge chez yahoo.fr ou http://www.fermearcenciel.be/ ou 084/38 96 67

Ils ont parlé du SPG (Revue de presse)

- Oxfam Magasins du Monde : "Les Systèmes Participatifs de Garantie, une alternative citoyenne au label Bio"
- Oxfam Magasins du Monde : "Les Systèmes Participatifs de Garantie, une alternative citoyenne au label Bio, analyse"
- La Libre Belgique : "Une initiative pour aller plus loin que le bio"
- Reportage de Télésambre

squelettes/aside/dist.html