Le 22 mai prochain, Shell tient son annuelle assemblée générale avec les actionnaires à The Hague et Milieudefensie compte bien y protester. N’hésitez pas y participer si vous en avez l’occasion !
L’action en justice des Amis de la Terre Pays-Bas est unique car il s’agit du premier procès climatique à exiger d’un exploitant de combustibles fossiles non pas un dédommagement, mais qu’il agisse vis-à-vis du changement climatique.
Si nous l’emportons, ce dossier révolutionnaire pourrait réduire sensiblement les investissements pétroliers et gaziers de Shell dans le monde en forçant l’entreprise à respecter les objectifs climatiques de l’accord de Paris.
Des actions à mettre en place de la part de Shell
Les Amis de la Terre Pays-Bas avait demandé à Shell de revoir ses plans d’investissement de seulement 5% dans l’énergie durable et de 95% dans le gaz et le gaz émettant des gaz à effet de serre.
Il a été donné 8 semaines à l’entreprise pour passer à une version plus propre. Dans le cas contraire, Milieudefensie se dit prêt à invoquer des obligations internationales, des traités relatifs aux droits de l’homme et des lois sur la négligence dangereuse.