Photo : Friends of the Earth Europe

  • (dans 4 jours)
  • Salle Vidya Ayurveda, 60 Rue des Tanneurs - 1000 Bruxelles
  • gratuit
  • natprolocbru chez gmail.com

Dans le cadre de son projet « habitat & énergie », La locale de Bruxelles de Nature&Progrès organise des soirées d’échanges, débat sur la thématique de l’énergie : « Sortir du nucléaire demain ou après-demain ; cela nous concerne tous ».

« Après une perspective historique sur le développement de la filière nucléaire pour la production d’électricité, nous ferons le point sur la part du nucléaire dans la production d’énergie aujourd’hui, en particulier en Belgique. La loi de sortie du nucléaire actuelle (fermeture prévue de toutes les unités pour 2025) est- elle réaliste en Belgique ? Les matériaux constitutifs des réacteurs sont-ils à ce point dégradés ? Combien de temps va prendre le démantèlement ? Qui va le payer ? Pour certains, le nucléaire est la solution en matière d’énergie pour résoudre la crise climatique ? Alors si on en sort, quelles sont les alternatives ? Est-ce réaliste ? Comment gérer l’après-nucléaire ? La facture du consommateur va-t-elle augmenter ? Pourquoi de nombreuses communes allemandes, hollandaises et luxembourgeoises ont-elles lancé une action en justice pour arrêter certains réacteurs belges ? Pourquoi le conseil communal de Liège vient-il de se déclarer comme opposé au nucléaire ?

Nous sommes aujourd’hui souvent désemparés devant la masse d’informations contradictoires qui nous arrive sur le nucléaire et les alternatives énergétiques ... »

Intervenant : Ezio Gandin

Cette soirée est animée en collaboration avec Les Amis de la Terre

Ezio Gandin, apportera des informations sur ces différentes questions. Il fera d’abord un état des lieux de la situation vue d’un point de vue belge... Il proposera ensuite de réfléchir ensemble à des pistes réalistes pour notre futur énergétique. Que nous soyons pour, contre ou sans avis sur le nucléaire, la préparation de la sortie du nucléaire, demain ou après-demain, nous concerne tous.

Nous vous proposons de faire le point sur la question du nucléaire en vous donnant la parole. Rejoignez-nous et donnez votre avis !

Cette soirée fait suite de nos deux premières soirées thématiques du 8 et du 15 mars « L’énergie en Belgique et plus particulièrement en Wallonie. D’où vient-on ? Où en est-on ? Où va- t-on ? » et « Les alternatives énergétiques en question ? ».

Inscription obligatoire ici

 !