• (il y a 5 mois)
  • L’Escale, 80 avenue de la Station - 4130 Esneux
  • gratuit,gratuit
  • A emporter: votre sécateur bien entretenu, votre scie à tailler, etc.

Ce 20 janvier 2018, Les AT-Esneux se sont retrouvés pour une journée préparée en collaboration avec le PCDN d’Esneux, Mélissa Magain.

Frédéric Tailler nous a enseigné, durant une journée, la taille des arbres, notamment des fruitiers. À l’Escale, le matin, il nous a fait un exposé sur la taille de formation des jeunes arbres. Fin de matinée, malgré la pluie, nous sommes allés jeter un coup d’œil sur le terrain à des arbres qui ont encore besoin d’être structurés en fuseau.

Nous avons cassé la croûte à l’Escale, ensemble, et vers 14:00, Frédéric Tailler nous a exposé, la taille de production d’un arbre plus mature. Une abondante chute de neige nous a empêchés de descendre sur le terrain voir quelques uns de ces arbres auxquels une taille aurait fait le plus grand bien.

Étaient présents :

Étaient prévus à la taille :

- chez Nicole Debiscop, 1 jeune poirier, à Cortil (Pireux), rue des Sorbiers 30, (fait par Benoît, ce 21 janvier 2018) ;
- chez Marie-France Wolff, pommier basse-tige en gobelet, à Cortil, rue des Sorbiers 13. (fait par Benoît, ce 24 janvier 2018)

- chez Véronique Natalis, 1 pommier et 2 pruniers, à Fontin, rue de la Clissure 19. (fait par Benoît, le 28 janvier 2018)
(Malheureusement, la photo ne rend pas bien la structure conservée à l’arbre.)
- Verger conservatoire de Montfort,
(fait par Jérémie, Benoît et Janine, le 01 février 2018)

- chez Ona Roni, chera de la Gombe 34, à côté de l’école, rosiers, vigne, poiriers et pommiers.
(par Benoît et Léon, le samedi 3 février 2018)

Pour les fruitiers communaux d’Esneux, ce 5 février 2018, Léon et moi avons rencontré Jean-Yves Brixhe. En principe, nous nous répartirions le travail avec le Service Travaux de la commune d’Esneux comme suit :
- pour les AT-Esneux, à Esneux, rue de Bruxelles, derrière le CPAS et les tennis, pommier jeune (taille de formation et non trigemme, svp) et 1 pommier qui souffre de la proximité d’un bouleau pleureur ;
(fait, par Luc et Benoît, ce 18 févr 2018)
Avant, taille trigemme de 2017 ; après, taille de structure de février 2018.

Le bouleau voisin a perdu ses branches qui se mêlaient au fruitier à qui il reste encore des nœuds à retirer, mais ce sera bon pour cette année.

- pour le Service Travaux, si possible, à Tilff, hôtel des bains, av. des Ardennes 96, pommier exubérant ;
- pour le Service Travaux, à Fêchereux, 2 pommiers de 14 ans environ. Ils ont besoin de lumière (bouleaux trop proches).

Merci à l’Administration communale d’Esneux pour cette bonne coordination !