
Fin mai 2011, des citoyens préoccupés par l’implantation d’une culture de pommes de terre OGM à Wetteren, ont marqué leur désaccord par une action spectaculaire, initialement non-violente, lors de laquelle ils ont remplacé les plants OGM par des variétés non-OGM naturellement résistants aux maladies. (...)
Que ça soit du côté des promoteurs comme du côté de l’opposition, toutes sortes de préjugés et de croyances circulent. Le terrain des Filles de la Croix est mort Propos régulièrement entretenu de la part de M. Firket, Échevin de l’Environnement, justifiant ainsi ce désir d’affecter le terrain à un (...)

Ce 8 mai 2012 commencera le procès de 11 militants du FLM à Dendermonde (Termonde). Selon les accusés, ils comparaissent pour : vandalisme, destruction de biens, association de malfaiteurs, coups et blessures suite à une action non violente de désobéissance civile à Wetteren sur le champ d’essai de (...)

Si votre verger est ancien, c’est une chance pour la biodiversité de la faune et de la flore. Dès lors, la meilleure solution consiste à laisser les vieux arbres en place (éventuellement les rajeunir par un élagage doux tout en conservant une partie des branches mortes pour les insectes et donc les (...)

A partir du rêve d’un homme, toute une équipe se mobilise. Au départ, l’objectif numéro un est de préserver la diversité fruitière du Pays de Herve, haut lieu de l’arboriculture. Le projet va très vite s’élargir à une vision plus globale de l’avenir sans pétrole bon marché et à l’importance de la (...)

Des passionnés (Alain Guiot, Julien de Leval, Jean-Marie Geron, Roger Soudon et bien d’autres) ont prospecté nos campagnes déjà dans les années 70. A cette époque, c’est Charles Populer du CRAW de Gembloux qui lance l’idée de créer un verger conservatoire pour préserver le patrimoine fruitier de Wallonie. (...)
Le 13 janvier 2012 se terminait la période d’enquête publique consacrée au PRU (périmètre de remembrement urbain) de la gare de Namur. Son objectif est de moderniser la gare des autobus (qui en avait bien besoin) mais aussi d’implanter sur Namur-centre des commerces qui demandent de plus grandes (...)

Nous avons appris en 2010 que nous avions passé le "pic du pétrole mondial" en 2006 ou "peak-oil". Ce moment où nous avons atteint, et donc consommé, la moitié de toutes les réserves de pétrole. Ce seuil lié à l’offre, à la capacité de la terre à fournir du pétrole est atteint alors que dans le même temps (...)
Suite à un article récemment paru dans un mensuel, voici une réaction de Christian Steffens, ingénieur spécialisé dans la question du nucléaire