Agenda Voir tout l'agenda

La Simplicité dans le monde du business

« Slowisme », déconsommation et simplicité volontaire rencontrent un succès croissant. Les adeptes de ce courant prônent le « vivre plus simplement pour vivremieux ». Il semble que ce courant ait un écho dans lemonde de l’entreprise également. Un article paru dans Trends tendance début 2011, suite à un (...)
Champagne, zone sinistrée ?

Hélène D, rue des Glacis, Liège J’ai trouvé le dernier compte-rendu des Amis de la Terre, concernant l’état d’avancement du projet "vignobles" à Liège, très clair et rassurant, dans le sens, où je constate que les terrains des Filles de la Croix ne sont pas encore vendus ! En ce qui concerne la culture (...)
Évaluation des groupes de Simplicité Volontaire

Nous vous en parlions dans le Saluterre-Liens 1 (périodique des Amis de la Terre, septembre-octobre 2011), une rencontre des participants à des groupes de Simplicité Volontaire, provenant de toutes les régions, a eu lieu début juillet, dans le cadre superbe de l’abbaye de Maredret. Une partie de ce (...)
Les projets vignobles à Liège : compte-rendu de discussions

Les coteaux de la Citadelle sont convoités par le groupe Vranken-Pommery, qui reçoit actuellement le soutien de la Ville de Liège et plus particulièrement de Michel Firket, premier Échevin. Un autre projet est également proposé sur ces coteaux par Vin de Liège, une coopérative à finalité sociale. Cet (...)
Enquête : l’utilisation de l’énergie

L’hiver montre le bout de son nez, c’est bien le moment de s’interroger sur nos dépenses en énergie. Merci d’avance pour votre participation à notre nouvelle enquête ! Enquête en ligne, disponible en version papier sur simple demande : Tél. (...)
Fukushima, 6 mois après

Le 11 septembre 2011, six mois se sont écoulés depuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Six mois que Tepco, l’ensemble du lobby nucléaire, le gouvernement japonais mentent et désinforment les citoyens du Japon et du reste de la planète. Six mois déjà, à lutter contre l’opacité, à (...)
Les terrains convoités par Vranken

Le groupe Vranken-Pommery convoite trois terrains au cœur de Liège, partie intégrante d’un projet plus vaste en vallée mosane, d’une superficie de plus de 100 hectares. Un changement d’affectation des terrains ? Ces trois terrains se trouvent en zone verte, avec de surcroît des zones classées dans (...)
Etude du CRIOC sur la Simplicité Volontaire

Le concept de simplicité volontaire ou d’économie solidaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise de ses besoins. Le procédé est encore peu connu dans les rangs des consommateurs : un consommateur sur quatre seulement en a déjà entendu parler et si on le (...)