Agenda Voir tout l'agenda

COCITER. De la transition énergétique à la démocratisation énergétique

Au sein des Amis de la Terre, cette année est placée sous le signe d’une énergie 100 % renouvelable ! Avec notre réseau européen Friends of the Earth, nous partageons l’ambition d’adopter 100 % d’énergies renouvelables et non-fossiles. C’est-à-dire sans nucléaire, sans gaz, sans charbon et sans pétrole. (...)
Mobiliser. Résister. Transformer

L’Assemblée Générale de Friends of the Earth Europe (FoEE) s’est tenue du 30 mai au 2 juin derniers à Hope, au cœur d’un parc national proche de Manchester. L’occasion de rencontrer une trentaine de membres du réseau. Parmi la multitude de sujets et de discussions durant ces quelques jours, nous avons (...)
Voyage en Abya Yala : conférence gesticulée

Dans le cadre de la campagne Avec le Sud, on perd pas le Nord !, nous avons soutenu la création d’une conférence gesticulée de Sébastien Meyer, parti à la rencontre d’alternatives en Amériques du Sud durant plus de 3 ans. Une conférence gesticulée est une forme de théâtre alliant savoirs froids (...)
Esperanzah 2017 : de la récup’ et des ponts !

Les Amis de la Terre étaient une fois de plus présents à Esperanzah !, le festival engagé qui se déroulait début août. Cette édition 2017 s’est concentrée sur le repli de l’Europe, telle une forteresse, face aux vagues de migrations dont on a pu être témoin ces dernières années. En réponse à cette (...)
Le vivant est un modèle

Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! A force de surexploiter les ressources de la Terre, notre modèle de civilisation arrive en bout de course. Et si la nature nous aidait à (...)
Naomi Klein interviewe Jerymy Corbyn

Traduction de l’interview entre Naomi Klein et Jeremy Corbyn : comment créer le monde que nous voulons. Naomi Klein propose de questionner Jeremy Corbyn (Président du parti travailliste britannique) sur la dite ‘guerre contre le collectif’, un consensus qui n’en est pas un, commencé sous Thatcher (...)
Appel à la mobilisation pour ENDE GELAENDE

Des milliers d’activistes venu de toute l’Europe se retrouveront dans le bassin minier du Rhin (en Allemagne) pour stopper l’extraction de la lignite et réclamer la justice climatique du 24 au 29 août 2017. Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, plusieurs sessions (...)