Ce mardi 26 mai, à la gare de Bruxelles Central, Friends of the Earth (FoE) - Les Amis de la Terre (AT) porteront à la connaissance des personnalités politiques The Big Ask, la "grande demande" de milliers de citoyens autour de la problématique climatique.

Durant toute la semaine, du 25 mai au 1er juin, un grand rideau sera constitué avec les milliers de cartes postales signées, pour rappeller à nos élus la demande des électeurs pour une loi ou un décret climatique, contenant au minimum les éléments suivants :

- une réduction annuelle des gaz à effet de serre (GES) en Belgique,
- des objectifs ambitieux à moyen et long terme,
- le contrôle de ces réductions par un organisme indépendant, avec rapport annuel au parlement.

En août 2008, sur la plage d’Ostende, les Amis de la Terre ont réalisé avec Nic Balthazar un clip vidéo sur le réchauffement climatique. Pas moins de 6000 figurants y lançaient un pressant appel à l’action en faveur du climat. A l’occasion de son lancement, le clip a été diffusé par la plupart des chaînes de télévision en Flandre. A ce jour, pas moins de 2,5 millions de personnes ont déjà visionné le clip, à la télévision ou sur le site www.thebigask.be.

Le jour du lancement du clip The Big Ask, le parlement britannique adoptait la « Climate Law » (loi climatique), une première mondiale. Un exemple pour la Belgique et ses régions.

Le 26 mai, FoE organisera une action destinée au public et aux médias, dans le grand hall de la gare de Bruxelles Central. Le clip sera projeté en continu sur écran géant et le rideau de cartes postales signées sera inauguré.

Nous vous invitons chaleureusement à venir assister à cette inauguration en présence des médias le mardi 26 mai à 9 h, dans le grand hall de la Gare Centrale.

Contacts :
- Jeroen Verhoevenmotherearth.org] GSM : 0477/46.31.81
- Famke Vekemanmotherearth.org] GSM : 0485/36.59.69