En ce printemps 2007, fleurissent depuis peu dans la commune de FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER, des affiches annonçant une balade en moto, le dimanche 3 juin. Il y est annoncé un itinéraire de 265 km... de promenade

Nous, Amis de la Terre - régionale Est - dénonçons sans retenue ce type d’activités.

Le protocole de Kyoto, le réchauffement climatique, le film du vice-président américain Al Gore, le rapport Stern sur le coût astronomique des catastrophes climatiques à venir, la mention quasi quotidienne dans les médias des impasses écologiques dans lesquelles nous fonçons... : plus personne ne peut dire qu’il ignore !

Pourquoi alors une telle inconséquence dans les actes quotidiens ?

Une réponse est peut être donnée par le journaliste et essayiste Hervé Kempf dans « Comment les riches détruisent la planète ». Nous, les plus riches de la planète n’imaginons pas partager avec ceux du « Sud » ni ne nous soucions un instant de nous limiter pour laisser une planète vivable à ceux qui nous suivrons. Plus cyniques encore, les plus riches parmi les riches étalent leurs bagnoles surdimensionnées, se pavanent en déplacements futiles, en balades d’agrément, en caprices puérils ! C’est par le mépris des autres et de la « chose commune » qu’ils étalent leur prétendue supériorité... comme si eux seuls pouvaient se permettre de brûler le capital pétrole, capital commun à toute l’humanité actuelle et à venir.

Nous, Amis de la Terre, rappelons les valeurs que nous promouvons : les déplacements motorisés ne devraient être réservés qu’aux seuls usages indispensables, lorsque les autres moyens de transports ou de déplacements sont impossibles (distance trop importante pour envisager la marche ou le vélo...) ou déficients (absence de desserte des transports en commun...). Les transports groupés participent aussi à cette économie indispensable des ressources et de notre seule planète Terre.

Nous appuyons par ailleurs les thèses d’une augmentation programmée et continue du coût des carburants pour, notamment, réduire puis interdire de facto les utilisations irresponsables des ressources énergétiques.

Les Amis de la Terre - régionale Est

Relais local : Dominique Masset

Date : 29 mai 2007