Réunion du groupe SOS et de l’ASPO-Belgique

Les vérités que l’on nous cache et que l’on ne veut pas entendre !

Sous ce titre assez provocateur, il est question de pétrole !

Nos sociétés « développées » sont comme droguées ; elles sont sous perfusion de pétrole. Le pétrole aura une fin. D’ici l’an 2012 voire 2015 nous devrions passer un cap très symbolique, celui où nous aurons extrait et consommé la moitié de toutes les réserves de pétrole. Et les scientifiques et experts nous expliquent que dès ce moment, deux événements vont se produire quoi que l’on fasse...

Ce titre assez provocateur s’adresse aussi aux « politiques », aux divers intervenants sociaux et, in fine, à chacun d’entre-nous comme citoyen consommateur qui refusons tous de voir l’évidence : « il n’est pas de croissance infinie possible dans un monde fini ! »

Vous vous posez les questions : « Que dire ? » « que faire ? ».

Nous vous invitons à une journée de formation !

- Dans un premier temps, en matinée, nous organiserons une rencontre/conférence par des membres de l’ASPO-Belgique, des scientifiques qui maîtrisent et diffusent leur savoir concernant les énergies fossiles. L’ASPO-Belgique a déjà mis à notre disposition une partie de son matériel didactique que nous intégrerons dans nos réflexions et dans nos conférences de présentation de la Décroissance Economique Soutenable et de la Simplicité Volontaire. Nous présenterons aussi les positions des Amis de la Terre sur divers aspects environnementaux, sociaux, économiques et aussi de comportement personnel.

- Dans un second temps, l’après-midi, nous travaillerons sur la mise en forme des toutes ces informations nécessaires pour faire de chaque participant un colporteur. Se former pour faire circuler les informations et les idées, pour faire mûrir un projet de vie sur Terre qui soit respectueux de tous et de soi-même, pour vouloir l’avenir porteur de Paix !

Cette rencontre permettra de discuter dans le détail de la mise en place dune collaboration approfondie entre les deux associations.

Cette rencontre est ouverte aux membres et non-membres des Amis de la Terre, bref à toute personne désireuse de se former d’abord, et ensuite d’informer autour des thématiques du pic du pétrole (« peak oil ») et de la décroissance économique soutenable.

Pour vous inscrire, merci de contacter au préalable notre secrétariat à Dave : tél. 081-40.14.78.

- Quand : le samedi 19 avril 08, de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h
(le repas est pris ensemble sur place ; pic-nic à prévoir)
- Où : Inter-Environnement Wallonie, Boulevard du Nord, 6 à Namur.
Transports en commun - train - très aisé, sinon veillez au co-voiturage.