Les oiseaux ont trouvé de nouveaux promoteurs immobiliers auprès des enfants de Olne.
"Les schtroumfs bricoleurs" (Jacques et José),des Amis de la Terre, ont préparé à l’avance le mercredi après midi des oiseaux en découpant les cloisons en bois aux dimensions exigées par la gent ailée pour leur clé-sur-porte.
Le mercredi du congé de carnaval, après avoir discuté des habitudes des candidats à la location, les enfants motivés ont sorti les tournevis et les visseuses afin de procéder au montage. Jamais maisons n’avaient été assemblées aussi rapidement. En une après-midi, les planchers, les murs et les toits étaient montés et prêts à vivre.
Les parents, vite dépassés par le génie de leurs progénitures, ont été pris en charge par Hélène et Fabienne qui les ont convaincus de planter des arbustes à baies et de laisser une partie de la pelouse non tondue en guise de table d’hôtes pour leurs futurs locataires.
Lors du débat, les enfants ont très bien compris le problème qu’ont les oiseaux avec l’urbanisation, les pesticides et la diminution des sites accueillants.
Tous les participants sont repartis avec leur nichoirs sous le bras, la tête pleine d’infos et plein de projets pour accueillir les oiseaux chez eux.