Friends of the Earth Europe a mené une grande action climat durant le sommet des chefs d’état européens, le vendredi 9 mars 2007, à Bruxelles, pour une politique énergétique européenne progressiste.

Friends of the Earth Flanders & Brussels (anciennement Voor Moeder Aarde) et les Amis de la Terre-Belgique ont participé le vendredi 9 mars, à Bruxelles, à une grande action climat, pour une politique énergétique européenne progressiste.

Des groupes Friends of the Earth de toute l’Europe se sont rassemblés à Bruxelles à l’ouverture du sommet des chefs de gouvernement européens. Friends of the Earth exige que l’UE s’engage dans les sources d’énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique afin de réduire de 30% les émissions de CO2 d’ici 2020. La Fédération environnementale européenne exige aussi que l’UE choisisse un scénario de sortie du nucléaire.

Les 8 et 9 mars se réunissent à Bruxelles les chefs d’état européens pour définir la future politique énergétique. Si, comme il faut le craindre, les décisions du sommet favorisent les énergies fossiles et l’extension du nucléaire, cela représentera une gifle au développement des énergies renouvelables, aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique. Une décision absurde qui peut enchaîner l’Europe et la Belgique pour des dizaines d’années à une production énergétique dangereuse et polluante avec toutes les conséquences pour le réchauffement de la Terre, une montagne croissante de déchets radioactifs et beaucoup d’autres dangers liés au nucléaire.

Le sommet de l’UE et les prochaines élections fédérales du 10 juin en Belgique constituent le moment idéal pour faire entendre notre voix et pour mener une action. En tant que citoyens européens inquiets, nous exigeons la sortie du nucléaire et le choix d’énergies propres et sures :

« Stop aux modifications climatiques : de l’énergie sûre et renouvelable dès maintenant ! »

Après un bref cortège, un gigantesque drapeau bleu européen alternatif a été formé. La construction, de 11 m de haut sur 14 m de large, était soutenue par un échafaudage. Une centaine de militants badigeonnés en bleu ont pris place sur l’échafaudage.

Plus d’info et des photos sur ce site

Plus d’infos sur le site de FoE-Europe (en anglais)