« 5 minutes de répit pour la planète « 

Les Amis de la Terre (Wallonie & Bruxelles) et Friends of the Earth (Flandres & Bruxelles) s’insurgent contre la page de publicité dans laquelle Electrabel appelle la population à participer à l’action « 5 minutes de répit pour la planète « de ce soir.

En effet, par ce biais, le plus grand producteur Belge d’électricité s’ offre à bon compte une image de virginité qu’elle est loin de mériter. Sa politique a court terme n’est guidée que par des motifs économiques qui tous les jours sont la cause d’ émission importante de CO2 et de la production de déchets nucléaires pour lesquelles, à ce jour, aucune solution valable n’a encore été trouvée.

L’annonce des gains de cette société pour l’année 2006 , annoncée dans la presse de ce matin le prouve à souhait.

Les Amis de la Terre rappellent que la motivation première de cette action n’est pas une économie de la consommation d’énergie pendant 5 minutes mais une action symbolique destinée à attirer l’attention sur l’urgente nécessité de mettre en place des mesures d’économie d’énergie et de promouvoir l’efficacité énergétique.

Les Amis de la Terre insistent sur la responsabilité des décideurs politiques mais aussi sur la conscientisation individuelle de chacun de nous.

Marcel Guillaume
Président des Amis de la Terre/Wallonie-Bruxelles
(contact)