Voici le printemps avec les fleurs naissant de-ci, de-là dans les jardins et les bois, un bon moment, je crois, pour en jeter quelques unes à notre équipe de permanents...

Avril 2006, Marc fait ses premiers pas au bureau de Dave. Sa mission était à ce moment d’assurer un suivi logistique pour la Marche « Tihange-Doel ». Juin 2006, il s’installait plus complètement à Dave et faisait connaissance avec d’autres militant(e)s lors de l’AG. Très vite, une chose s’imposa à son esprit : il était grand temps de « redorer le blason » de notre association. Seul pendant l’été, au propre comme au figuré, il entreprit de vider les vieux tiroirs et de mettre de l’ordre. Repensant complètement la communication avec l’extérieur, passant parfois des heures à réhabiliter l’image de notre association auprès de personnes mécontentes, il a mis une touche toute personnelle dans ses contacts avec le public, les membres et les autres associations.

Septembre 2006, Mario fait son apparition, et muni d’une longue corde et d’une lampe de spéléo, il entreprend un difficile parcours dans les abysses de la comptabilité. Hier encore obscurs, les comptes de l’association sont aujourd’hui limpides, sains et porteurs d’espoir pour notre avenir financier. Les inspecteurs de la Communauté Française, munis d’un plan d’apurement sont venus, en début d’année, faire un contrôle ; ils sont repartis sans avoir sorti leur plan, enchantés et confiants au vu de l’excellent travail réalisé par la nouvelle équipe comptable.

Fin d’année 2006, Astrid vient prester régulièrement quelques heures de bénévolat à Dave. Son efficacité, sa faculté de passer du travail administratif à la remise en ordre des locaux, ses compétences d’éco-conseillère et de biologiste lui ont ouvert la porte d’un emploi et elle a rejoint notre équipe de permanents depuis ce mois de janvier.

Mais les permanents seraient bien mal pris sans l’aide précieuse des bénévoles comme Marie-Claire, qui vient quelques heures pour effectuer l’ingrat travail d’encodage, ou Eliane, qui est la référence d’ordre et de méthode au sein du classement de tout ce qui concerne la comptabilité, la Communauté Française, etc...

Notre équipe de bénévoles devrait s’agrandir encore ces prochaines semaines et nous pourrons, ainsi, bientôt assurer un service aux membres tout à fait irréprochable. Toute l’équipe de Dave y travaille chaque jour.

- Marcel
responsable du personnel,
président des Amis de la Terre

Auriez-vous un bon tuyau ?

A la permanence de Dave, les appels concernant la valorisation d’eau de pluie sont nombreux. Si nous pouvons répondre à bon nombre de questions pratiques, et si, à défaut, nous pouvons diriger ces personnes vers le site très complet de Joseph Orszagh (www.eautarcie.com), nous sommes souvent en peine de répondre lorsqu’on nous demande l’adresse de professionnels qualifiés pour effectuer des travaux.

Bien sûr, nous ne voulons pas faire de publicité commerciale au bénéfice de telle ou telle entreprise, mais nous souhaitons pouvoir communiquer les coordonnées de plusieurs professionnels dans nos différentes régions.

Si vous êtes entrepreneur, plombier, installateur de systèmes d’épuration d’eau, ou si tout simplement vous avez été très satisfait(e) des services de l’entreprise qui a réalisé des travaux chez vous, merci de bien vouloir contacter nos permanents à Dave afin de leur transmettre ces informations.

Plus nous aurons d’adresses, plus notre service d’information sera de qualité. A l’heure où les enjeux écologiques semblent enfin pris en considération, la rigueur et le sérieux dont nous ferons preuve serviront d’exemple et permettront que les demi-mesures ne prennent pas le pas sur les décisions essentielles que devra prendre le monde politique dans un avenir très proche.