Une proposition de loi climatique vient d’être déposée par Groen !, le parti vert néérlandophone, au Parlement Belge.

Les Amis de la Terre se préparent à lancer la campagne THE BIG ASK à la fin du mois de février. Le but de celle-ci est de susciter une large demande du public pour une Loi Climatique visant à la réduction des émissions de CO2. La proposition de loi qui vient d’être annoncée par GROEN ! s’inspire fortement de la « Loi climatique » actuellement en débat au sein du Parlement Britannique, qui elle-même résulte dans une large mesure du travail des Amis de la Terre au Royaume-Uni.

David Heller, qui coordonne cette campagne pour les Amis de la Terre, déclare : « il est bon de voir qu’enfin il y a un parti politique qui prend au sérieux la menace du réchauffement climatique. Cette Loi Climatique apporterait enfin un peu de clarté dans l’approche politique du défi climatique en Belgique. Jusqu’ici, il ést trop facile pour les politiciens de rejeter la responsabilité sur les autres niveaux de pouvoir, les législatures suivantes ou les citoyens.

La proposition de loi fixe des objectifs ambitieux à moyen et long terme mais, en insistant sur la nécessité d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre chaque année, et d’une action dans tous les secteurs économiques, ces objectifs peuvent être atteints. Nous devons également nous assurer que les réponses apportées au défi du changement climatique soient équitables, c’est-à-dire qu’elles n’aient pas d’impact négatif sur la vie des gens en Belgique ni dans les Pays en Développement. »

Les Amis de la Terre et leur homologue en région néérlandophone, Friends of the Earth, s’activent à préparer la campagne THE BIG ASK, qui sera lancée le 27 février prochain. L’association demande en ce moment aux citoyen(ne)s de répondre à la question : « pensez-vous que les décideurs politiques font assez au sujet du changement climatique ? ». Les résultats de cette enquête publique et les revendications de cette campagne seront rendus publics lors du lancement, le 27 février prochain.

Visitez le site de la campagne THE BIG ASK

Comment participer à la campagne THE BIG ASK ?