À partir du vendredi 22 septembre, sur Vivacité entre 12h40 et 13 h, des conseils pratiques pour limiter notre consommation d’énergie au quotidien.

La journée Énergie du 17 septembre marque le début d’une collaboration entre la chaîne régionale de Liège de la RTBF et les guides « NégaWatts » des Amis de la Terre.

Ces émissions sont accessibles en direct aux auditeurs de Liège, mais peuvent aussi être consultées sur le site internet de Vivacité (http://www.vivacite.be) ; suivre les liens Les émissions -> Vendredi -> Vos magazines locaux (12:42). Cliquer sur la région de Liège, et consulter l’émission de Joëlle Saive.

Le 15 septembre, une première interview permettait à Dominique Masset de présenter la journée Énergie.

Les extraits au format mp3 sont disponibles via ce lien : ftp://ftp2.amisdelaterre.be/amisdelat/RadioNW/

Sujet abordés dans ces extraits :

- Les ampoules basse-énergie
- Le confort thermique
Comment augmenter l’impression de bien-être lié à la perception de la température sans nécessairement chauffer plus.
- Les chaudières et poêles à bois
Le prix du mazout en Belgique vous préoccupe ? Voici de quoi alimenter votre réflexion sur l’utilisation du bois comme moyen de chauffage. Qualités comparées des poêles et chaudières, pellets, etc.
- La rénovation d’une habitation
Un exemple de rénovation d’une habitation ancienne selon des travaux menés prioritairement pour minimiser la dépendance énergétique.

[ (dessin d'humour) Un truc négawatt : je n'allume la radio que quand les programmes sont intéressants (la télé est couverte de toiles d'araignées)]

Écoutez plutôt la radio !