Des militants de Friends of the Earth Bruxsel et plusieurs autres associations1 ont interpellé les automobilistes empruntant la rue de la Loi pour les faire passer à la caisse.

Les six associations [1]
ont voulu montrer
par leur action l’urgence pour le
Gouvernement bruxellois d’adopter une
mesure forte, le péage urbain, pour réguler
l’entrée des voitures dans la ville et
faire face à la multitude des nuisances que
Bruxelles et ses habitants subissent.

Des panneaux ont été placés tout le
long de la rue de la Loi pour annoncer
aux automobilistes un système de péage
au « poste de contrôle » Arts-Loi.
Arrivés au point de contrôle, les militants
ont distribué aux automobilistes
une facture accompagnée d’une formule
de virement reprenant les coûts externes
liés à l’usage de la voiture (congestion,
émission de CO2, pollution de l’air, insécurité,
occupation de l’espace public...)
et les informant du bienfait de l’introduction
d’un péage. 500 factures ont été
ainsi distribuées en 3/4h.

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L’action a également été mise en scène
grâce à un pollumètre géant symbolisant
la station de mesure située sur ce tronçon
et enregistrant des taux de dioxyde de
carbone et de microparticules particulièrement
élevés. De l’autre côté du poste de
contrôle, des piétons et des musiciens,
entourés de petits moulins à vent multicolores
ont célébré la qualité de l’air et de
l’espace ainsi libérés des nuisances de la
voiture. Des cyclistes déambulaient sous
le slogan « À vélo, c’est gratuit ! ».

Cette action menée le mardi 22 avril
2008 intervient en plein débat politique
sur la pertinence de l’introduction d’un
péage et/ou d’une taxe kilométrique
intelligente. Si l’on se base sur les discussions
en cours, nous ne devons rien
attendre de tangible avant 2012, voire
2016. En attendant, la qualité de la vie à
Bruxelles se dégrade et l’exode urbain se
poursuit, la navette augmente. Le
Gouvernement bruxellois qui sera issu
des prochaines élections se doit de
prendre des mesures volontaires et efficaces
comme l’ont déjà fait d’autres villes
européennes, telles que Londres,
Stockholm, Berlin, Cologne,Milan, pour
ne citer qu’elles.

Les associations plaident pour un
péage urbain « intelligent » c’est-à-dire
établi sur un territoire pertinent par rapport
aux effets attendus, modulé en fonction
de la nocivité du véhicule et de ses
heures d’usage. Les recettes devraient être
affectées au bénéfice des transports en
commun, des piétons et des cyclistes.

Friends of the Earth Bruxsel


À cette occasion, Inter-Environnement Bruxelles a présenté une brochure très documentée qui analyse les différents systèmes de péage et leurs avantages pour Bruxelles.

Téléchargez la brochure sur le site d’IEB :
« Le péage urbain aux portes de Bruxelles : la clé d’une ville humaine ? » (pdf 2,8 Mo)
http://www.ieb.be/wp-content/uploads/2008/04/brochure_peage_urbain.pdf

Notes

[1Inter Environnement Bruxelles, Brusselse Raad voor
het Leefmilieu (Bral), de PlaceOvélo, du
Fietsersbond, du Groupe de Recherche et d’Action
des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) et de 4X4info.