Le rideau s’est levé sur la campagne européenne des Amis de la Terre : THE BIG ASK. A voir : La vidéo du lancement de la campagne à Bruxelles le 27 février - consultable via Youtube. Avec les interventions de Tom Yorke (chanteur du groupe RadioHead), de Tony Juniper (Friends of the Earth-England, Wales and Northern Ireland) et Martin Rocholl (Friends of the Earth-Europe).

Une presse nombreuse était présente à l’hôtel Silken Berlaymont, à Bruxelles, ce mercredi 27 février, pour le lancement de la campagne européenne des Amis de la Terre : THE BIG ASK. Thom Yorke, chanteur-vedette du groupe rock RadioHead, y a pris la parole en compagnie de Martin Rocholl, président des AdT Europe, de Tony Juniper, directeur des AdT britanniques et de Sonja Meister, responsable de la campagne climat des AdT Europe. Cet évènement revêtait une véritable dimension internationale, vu la présence de représentants des groupes Amis de la Terre d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Allemagne et autres, sans oublier bien sûr une délégation des AT Belgique et de nos homologues flamands.

Connu pour son engagement en faveur des droits de l’homme et du commerce équitable, Thom Yorke parle en termes simples du sentiment d’impuissance qu’il a longtemps éprouvé face à la menace du changement climatique. Il est dur, dit-il de regarder ses enfants dans les yeux et de se dire « je ne peux rien y faire ».C’est pourquoi, depuis 2005, Thom soutient les AT britanniques et la campagne THE BIG ASK.

Après la conférence de presse, la délégation des AT s’est rendue au bâtiment de la Commission Européenne pour y rencontrer le Commissaire à l’Environnement, M. Stavros DIMAS. Celui-ci a reçu des mains de Thom Yorke un emblème de la campagne THE BIG ASK. Dans son discours de réponse, M. Dimas a salué le travail des AT et accueilli favorablement l’initiative de cette campagne, qui réunit 17 groupes des Amis de la Terre à travers l’Europe.

La vidéo ci-dessous illustre cette journée importante dans la mobilisation contre l’effet de serre.

La campagne THE BIG ASK des Amis de la Terre Belgique plaide pour une législation volontariste en matière de climat : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 3% chaque année, pour atteindre l’objectif de -90% d’ici 2050. Procéder par paliers rend les objectifs plus faciles à atteindre et le processus plus contrôlable. Les réductions doivent être légalement contraignantes, avec un compte-rendu annuel au Parlement. Une telle proposition de loi est en préparation très avancée chez Groen ! (les verts flamands) et sera prochainement déposée au Parlement Fédéral. Elle s’inspire largement de la loi climatique (climate bill) actuellement en discussion au Royaume-Uni, qui est elle-même le résultat du travail des AT britanniques. Nous soutenons cette proposition de Groen !

Au niveau européen, les AT revendiquent que l’UE oblige les états-membres à s’engager dans des réductions annuelles, et appliquent des sanctions aux états-membres qui seraient en défaut.

Quelle va être la suite des évènements ? Nous demandons aux présidents des partis démocratiques de Belgique francophone de nous assurer qu’ils soutiendront une législation climatique forte. Cette demande passe par la collecte de cartes, notamment sur le site internet de la campagne :www.thebigask.be.

Nous comptons sur chacun(e) pour diffuser largement le message et multiplier les occasions de récolter des signatures.

Aidez-nous dans la lutte contre le changement climatique en passant vous-même à l’action au niveau local.

THE BIG ASK. REDUISONS CHAQUE ANNEE LES EMISSIONS A TRAVERS TOUTE L’EUROPE.

D’autres vidéos sur la Campagne (FoEEtube)