Au programme cette année : interpellation originale au marché de Namur, plantation symbolique au Parc Léopold et portes ouvertes à la Ferme de la Sarthe.
Les associations namuroises ont fait le choix de sensibiliser un large public au marché hebdomadaire du centre ville, juste avant une action de plantation symbolique dans un espace public naturel menacé par la logique productiviste et néolibérale. Le lendemain, portes ouvertes dans une ferme menacée : pique-nique, action de terrain, conférence-débat et rencontre avec les agriculteurs.
Samedi 16 avril : action symbolique
10h00 - 12h00 : Interpellation "patate" au marché de Namur.
12h15 : Plantation de patates et fleurs des champs indigènes au Parc Léopold.
Dimanche 17 avril : action et conférence-débat à la ferme
Ferme de la Sarthe à Mettet - Rue de la Sarthe, 3 - 5640 Saint-Gérard
12h : Pique-nique à la Ferme (auberge espagnole et petit marché)
13h : Préparation du verger (bottes, sécateurs et bêche à apporter)
15h00 - 17h00 : Conférence-débat sur l’accès à la terre
15h – Résultats des consultations citoyennes par Nature & Progrès
15h45 – FUGEA : les fermes menacées par des expropriations
16h30 – Terre-en-vue : accès à la terre dans les fermes des frères Jacquemart
17h30 – Verre de terre
Associations participantes : MAP, FUGEA, Oxfam, Les Amis de la terre, CNCD, Terre-en-Vue, Trait-Union, Natagora, ACRF, Nature & Progrès.
Contact : Robin Guns (samedi) 0497 34 95 99 et David Dupuis 0488 26 25 86 (dimanche)
Il y a 20 ans, le 17 avril 1996, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer un accès à la terre et des meilleures conditions de vie. A ce jour, les responsables du massacre, le secrétaire à la sécurité du gouvernement et l’entreprise Vale do Rio Doce n’ont pas été condamnés. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes".
Rejoignez la lutte mondiale pour l’accès à la terre en agissant ici en Belgique. Des actions sont prévues dans les grandes villes de Belgique, les petites fermes et même le toit de la Belgique le 17 avril.