Pour réduire ses consommations d’énergie, le premier conseil : « pouvoir les mesurer et ensuite les suivre dans le temps »

(extrait du SaluTerre 95)

Revenons sur les grands secteurs de notre consommation d’énergie (le chauffage de la maison, la consommation d’électricité, les déplacements) et ajoutons aussi l’eau - notre « or bleu » qui cache pas mal « d’or noir » pour sa potabilisation, son transport mais surtout son épuration.

Il y a des choses simples à faire et d’autres un peu moins...

- Pour l’eau : c’est très facile car on a tous un remarquable outil chez soi : le compteur d’eau, un appareil très précis qui permet de voir une consommation équivalente à un petit verre... comme à des milliers de litres.

Commencez comme un jeu : combien j’utilise d’eau chaude pour prendre une douche, un bain ? Et les autres personnes de la maison... Combien consomme un programme du lave-linge, etc. ? Très facile et bien instructif.

Plus difficile, quelle est la consommation du(es) WC de la maison ? D’après toutes les études, environ 1/3 de notre consommation d’eau potable passe par la chasse !! Ce n’est pas du gaspillage cela !
Et en moyenne, on consomme combien par jour ? Valeur de référence : en Belgique, environ 110 litres par jour, par personne soit 40.000 litres (40 m3) par an, par personne, mais en étant vigilant et en optant pour une toilette sèche, vos guides NW et leur famille consomment nettement moins de 60 litres par jour, par personne !

- Pour l’électricité : première réaction, c’est comme l’eau car on a aussi chacun un compteur électrique. En fait les choses sont nettement plus complexes car beaucoup d’appareils (de plus en plus) sont connectés en permanence et consomment souvent en même temps. Comment séparer la consommation de tous ces appareils alors que le compteur domestique mesure l’ensemble ?

Il faut utiliser un Wattmètre, un petit appareil qui permet de mesurer la consommation sur une prise de courant bien précise ; par ex. celle qui alimente la machine à laver, le lave-vaisselle, le frigo, le congélateur. Ces appareils qui coûtent entre 20-30 euros (magasin spécialisé, grande surface de matériel de bricolage) sont aussi parfois gratuitement à disposition au CPAS, à la Commune via les guides Energie (téléphonez à votre Commune).

Ce petit appareil va permettre de chiffrer vos consommations et ainsi de les comparer à la moyenne des appareils (données fournies par Test-Achats, p. ex.). Sachant que la consommation moyenne d’un ménage en région Wallonne, est d’environ 3600 kWh (kiloWattsheure), avec l’aide de ce petit appareil et la volonté d’agir, on peut comme vos guides NégaWatts arriver après quelques temps - changements d’équipements, abandon d’équipements inutiles, suppression de toutes les veilles cachées, etc. - à consommer moins de 2000 kWh ; c’est notre Kyoto des Amis de la Terre ; 50% d’énergie en moins avec le même confort !

Mesurer et noter ses consommations d’énergie et d’eau : cela démarre souvent comme un jeu et puis on se prend au jeu et parfois toute la famille y participe !

Réduire aujourd’hui sa consommation d’énergie, c’est poser un acte fort et indispensable pour préserver notre Terre et tous ses hôtes actuels et futurs

RadioVivaCité - séquence « guides NégaWatts »

Depuis la mi-septembre, radio VivaCité - la deuxième chaîne de la RTBF, décrochage de Liège - diffuse, en collaboration avec les Amis de la Terre de la régionale Est, une série d’émissions sur les économies d’énergie.

Ces séquences "NégaWatts" de 5 minutes chacune passent tous les vendredis entre 12H40 et 13H00. Ces émissions sont réalisées sous forme d’une série de courtes questions-réponses entre la journaliste et un de nos guides « NégaWatts ».

Voici quelques sujets déjà abordés : les ampoules économiques, les panneaux solaires, la rénovation énergétique des bâtiments, mesurer et suivre ses consommations, etc.

Chaque séquence est disponible pendant quelques jours sur le site de la RTBF mais le chemin d’accès est assez long. Beaucoup plus simple, toutes les séquences sont rassemblées sur le site des Amis de la Terre sous la thématique ÉNERGIE. Progressivement des fiches - synthèse de l’interview - seront également disponibles sur notre site. La diffusion de ces séquences par d’autres décrochages régionaux est en discussion.

Cet article est la fiche de synthèse de la séquence « Mesurer et suivre ses consommations ».

Tous vos commentaires sur ces séquences sont les bienvenus afin de pouvoir améliorer leur qualité et en augmenter l’écoute.