Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur dans toute l’Union européenne. Les Amis de la Terre Belgique le respectent et vous fournissent ici un résumé de l’utilisation que nous faisons des données personnelles et les moyens que nous mettons en œuvre pour les protéger. Un registre plus complet, sur base de celui proposé par l’Autorité de Protection des Données est accessible au téléchargement ci-dessous.

Traitements de données

Envoi de newsletter
Nous envoyons une newsletter mensuelle (exceptionnellement, il peut nous arriver d’en envoyer une ou l’autre en plus). Nous récoltons pour cela des adresses e-mails que nous ne céderons en aucun cas à des tiers et n’utiliserons à d’autres fins. Les propriétaires de ces adresses nous ont donné leur consentement en complétant un formulaire papier lors d’une activité ou en s’inscrivant sur notre site web. Les données des personnes demandant à se désinscrire sont définitivement supprimées.
Envoi de périodiques et/ou courriers postaux
Nous envoyons 4 fois par an nos revues et/ou des informations concernant l’association aux membres en ordre de cotisation. Pour cela, nous conservons leurs noms et adresses postales.
Enregistrement des cotisations et dons
Nous archivons les extraits de compte bancaire et encodons les transactions dans notre base de données membres CiviCRM. Ceci ne concerne que les membres et les donateur·trices. Nous conservons les archives de ces transactions jusqu’à cinq ans.
Comptabilité et contrats de travail
Nous encodons et archivons les factures, données financières et contrats dans les délais conformes à la législation.
Contacts quotidiens
Nous conservons les données de contacts personnels (noms, adresses e-mail et téléphone) des membres, partenaires associatifs, etc. Les données non-utilisées sont supprimées au quotidien après un délai raisonnable.

Mesures de sécurités globales

- Utilisation presqu’exclusive de logiciels libres (à l’exception du logiciel de comptabilité Popsy fonctionnant sur un poste Windows) : GNU/Linux Debian stable, Thunderbird, Firefox, CiviCRM, SPIP, Nextcloud, etc.
- Nos logiciels serveurs (CiviCRM, Nextcloud et SPIP) sont installés chez des partenaires de confiance : domainepublic.net et ovh.com ;
- L’accès à notre base de données de membres n’est donné qu’à celles et ceux qui ont à utiliser ces données dans leurs fonction ;
- Politique d’accès différenciés sur notre serveur de fichiers : les dossiers "comptabilité" et "coordination" ne sont accessibles qu’avec des mots de passes connus des personnes concernées.
- Les mots de passes sont forts et uniques ;
- L’accès à distance au serveur de fichier se fait via des clés PGP ;
- Les sauvegardes de dossiers sensibles sur un serveur distant sont chiffrés ;
- Les données papiers (contrats de travail, factures, etc) sont dans un bureau fermé à clé en dehors de la présence d’un·e membre du personnel ;