En cette fin d’année 2008, l’association " Les amis de la terre - Belgique " lance une campagne " Magasin chaleureux ".

Son but est d’inciter les commerçants à fermer les portes lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne. La surconsommation de chauffage augmente en effet inutilement la production de CO2, principal gaz à effet de serre et épuise en pure perte des réserves énergétiques non renouvelables et limitées.

Nous avons proposé aux commerçants de Namur d’apposer une affiche motivant les gens à entrer malgré les portes fermées. Environ 140 affiches ont été distribuées.

Les citoyens font de plus en plus d’efforts pour limiter leur empreinte écologique. Ils isolent murs, greniers et toitures, posent volets et doubles vitrages et éteignent le chauffage avant d’aérer une pièce...

Nous invitons les commerçants à suivre eux aussi cette voie en adoptant une nouvelle stratégie commerciale : celle de l’éco-attitude.

Dans un magasin dont les portes ne s’ouvrent que lorsque cela est nécessaire, le client rencontrera un commerçant qui a du coeur et qui participe comme lui à la lutte comme lui contre le réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle, en cette fin d’année, les Amis de la terre - Belgique distribueront aux commerçants de Namur et de Jambes une affichette jaune à apposer à l’entrée de leur magasin.

L’énergie la moins polluante est toujours celle qu’on n’a pas produite !

On peut se procurer cette affiche au siège des Amis de la Terre à Dave.

Pour la Régionale de Namur des Amis de la Terre

Luc LIARD,