• (Juin 2008)

Invitation à la troisième rencontre des groupes de Simplicité Volontaire.
Un objectif important de cette journée est de permettre aux groupes de se présenter, de se rencontrer collectivement et d’établir/renforcer des liens entre les membres de différents groupes.

Nous avons le plaisir de vous convier à participer à la troisième rencontre des groupes de Simplicité Volontaire. Cette année 2008 a été marquée par la création de trois groupes de Simplicité Volontaire en région de Liège. Nous avons donc cherché un point de ralliement dans cette région et avons trouvé un magnifique écrin de Nature, sur les coteaux de la Cité Ardente, appelé le site des TAWES.

Ce site est mis à disposition de plusieurs associations qui doivent y respecter scrupuleusement un niveau de qualité environnementale très élevé. C’est ainsi que vergers d’anciennes variétés, potager géré avec un fort accent « social » et réalisé au moyen de la traction chevaline, oseraie à vocation éducative et artisanale, apiculture... s’y sont implantés avec un souci écologique remarquable.

Par un temps clément et ensoleillé, ce site est d’un agrément exceptionnel, à un jet de pierre du centre urbain ;
par climat pluvieux ou frais, nous aurons l’accès à une chapelle - le mémorial construit en mémoire du résistant Walthère Dewé - ce qui ne doit pas nous empêcher de visiter le site (mais sachant qu’il faudra alors absolument sortir ses bottes).

Cette rencontre est ouverte à tous les membres (et à leur famille) des groupes de SV créés depuis 3 ans dans la partie francophone du pays. Des personnes sympathisantes de la simplicité volontaire nous rejoindront également.

La rencontre est prévue avec divers temps conviviaux très différents :

- Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce site et qui veulent l’admirer, des activités de découverte du site seront organisées le matin ;

- Au même moment se tiendra un atelier/présentation de l’association Identité Amérique Indienne, active dans l’appui des peuples indigènes en Amérique du sud.

- En fin de matinée, un grand « cercle de rencontre » sera organisé avec : présentation des groupes par un ou plusieurs de leurs membres ; retour de l’atelier matinal et présentation d’informations plus générales

- Le repas de midi sera partagé sur le principe de l’auberge espagnole (chacun amène de la nourriture qui sera mise en commun)

- L’après-midi, plusieurs ateliers seront organisés sur des thèmes que nous proposons d’emblée mais aussi sur des thèmes que nous souhaitez proposer, animer :

- Pourquoi et comment mettre en place un réseau de SV ? On présentera les analyses issues du stage de Cathy en 2007-2008 sur ce thème comme point de départ.

- Quelles mesures collectives proposer pour que les grandes idées de la simplicité volontaire diffusent plus facilement dans le grand public ? Comment les groupes de SV peuvent-ils interagir avec les associations et groupes locaux, avec les autorités communales ?

- Quelles actions, quels changements pour accompagner ou promouvoir la relocalisation de nos vies et, au niveau plus global, de l’économie.

- ... vos propositions.

La fin de la rencontre est prévue vers 17H00 avec un grand cercle pour partager les points forts des ateliers et définir les futures activités collectives.

Un objectif important de cette journée est de permettre aux groupes de se présenter, de se rencontrer collectivement et d’établir/renforcer des liens entre les membres de différents groupes.

DATE : DIMANCHE 22 JUIN 2008 à partir de 9H30

LIEU : Le site des Tawes, chapelle mémorial DEWE, 7 rue Coupée, 4000 Liège . Rendez-vous dès 9H30 sur le parvis de la chapelle. Attention, le parking est possible 50 m au-dessus de ce parvis mais le nombre de places est limité. Un parking plus vaste est possible près du terrain de football tout en haut de la rue Coupée.

Merci à tous de penser au co-voiturage ou mieux encore aux transports en commun.

Le site est accessible en 5 min de marche de l’arrêt « rue des Cotillages » sur la ligne de bus 71 ou de l’arrêt « rue de la Chaîne » sur la ligne de bus 72 (départ Place St Lambert).

Pour faciliter l’organisation, merci de nous communiquer avant le 9 juin, votre participation et/ou le nombre de participants de votre groupe.

Merci d’avance.

Contact pour l’organisation :

Ezio - tél : 04-388.21.049 ou par courriel : ezio.gandin[at]caramail.coml

Dominique - tél : 04-250.51.13 ou par courriel : dominique.masset[at]no-log.org