De nombreux commerçants laissent leurs portes ouvertes en plein hiver, laissant ainsi échapper des quantités phénoménales d’énergie. En période de crises où l’on incite la population à des économies d’énergie, cette démonstration de gaspillage est insupportable. C’est également contraire aux ambitions de la Ville de Liège en matière de réduction des émissions de CO2 !
Les Amis de la Terre lancent une action afin de sensibiliser les commerçants et les clients à cette problématique. Nous pensons que cette démarche est nécessaire, et nous espérons que la Ville de Liège y trouvera une complémentarité avec les chartes ENGAGE et DD qu’elle propose.
Déroulement de l’action
Jeudi 29 décembre dans l’après-midi, un groupe déguisé (en pingouins et en ours) va parcourir les rues commerçantes de Liège. Un ours s’introduit dans le magasin pour faire remarquer au gérant qu’il a « oublié » de fermer ses portes. S’en suit un échange pendant que les pingouins protestent sur le trottoir.
Nous distribuerons aussi de très beaux diplômes aux commerçants qui gardent leurs portes fermées. Ils pourront les afficher à leurs vitrines.
Il s’agit d’une action ludique, sympathique et non-violente, menée par une quinzaine de personnes de l’association et de citoyens.