Ce 4 avril, les Amis de la Terre Pays-Bas, aussi communément appelé Milieudefensie, a lancé une campagne contre le géant Shell, accompagnée d’une pétition. Grâce à plus de 8000 néerlandais qui ont rejoint la plainte contre l’exploitant pétrolier et aux 15 000 personnes du monde entier qui ont signé la pétition, Shell se retrouve aujourd’hui dans une situation inconfortable !

Ce n’est pas terminé, Milieudefensie compte bien rendre Shell encore plus nerveux, et nous aimerions les aider !

Le 22 mai prochain, Shell tient son annuelle assemblée générale avec les actionnaires à The Hague et Milieudefensie compte bien y protester. N’hésitez pas y participer si vous en avez l’occasion !

L’action en justice des Amis de la Terre Pays-Bas est unique car il s’agit du premier procès climatique à exiger d’un exploitant de combustibles fossiles non pas un dédommagement, mais qu’il agisse vis-à-vis du changement climatique.

Si nous l’emportons, ce dossier révolutionnaire pourrait réduire sensiblement les investissements pétroliers et gaziers de Shell dans le monde en forçant l’entreprise à respecter les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Des actions à mettre en place de la part de Shell

Les Amis de la Terre Pays-Bas avait demandé à Shell de revoir ses plans d’investissement de seulement 5% dans l’énergie durable et de 95% dans le gaz et le gaz émettant des gaz à effet de serre.
Il a été donné 8 semaines à l’entreprise pour passer à une version plus propre. Dans le cas contraire, Milieudefensie se dit prêt à invoquer des obligations internationales, des traités relatifs aux droits de l’homme et des lois sur la négligence dangereuse.

SIGNEZ LA PETITION CONTRE SHELL : ici

Merci à vous d’avoir signé la pétition, ensemble nous parviendrons à faire entendre notre opinion sur les actions de ce géant de l’industrie pétrolière !