Nous ne pouvons plus ignorer que le changement climatique est un véritable problème. La planète se réchauffe et le climat s’en trouve de plus en plus bouleversé. Les scientifiques s’accordent sur ce point. On en parle tous les jours, mais qui va passer à l’action ?

Cette nouvelle campagne des Amis de la Terre sera officiellement lancée le 27 février 2008. A cette date, nous voulons pouvoir interpeler les décideurs politiques. C’est pourquoi nous posons dès aujourd’hui la question aux citoyen(ne)s :

« Les politiciens font-ils assez pour prévenir le changement climatique ? »

Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent donner leur réponse à cette question. Ces réponses seront montrées aux décideurs politiques comme preuve que les gens pensent qu’ils doivent en faire davantage au sujet du changement climatique. Nous avons entendu suffisamment de promesses ; nous voulons maintenant des décisions. Nous voulons que des mesures efficaces soient prises pour réduire les émissions de CO2. Notre objectif, au niveau belge, est également d’éviter tout retour en arrière par rapport à la loi de sortie du nucléaire, et de mettre en avant le principe de « justice climatique » : les mesures prises ne devront pas créer de problèmes pour les générations futures. Elles ne devront pas avoir d’impact négatif sur les populations des autres pays ou sur les membres les plus vulnérables de notre pays.

Nous avons besoin de votre aide pour faire de cette action un succès : amenez vos amis, collègues, et votre famille à remplir une carte postale et à nous la renvoyer. Nous avons aussi besoin de personnes et d’organisations désireuses de contribuer financièrement à la campagne. Ceci peut se faire par un don sur le compte 000-1566894-53 des Amis de la Terre avec la communication « The Big Ask ».

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de cette campagne sur le site Internet www.thebigask.be