• (il y a 4 mois)
  • Couvin, - 5660 Couvin
  • Gratuit
  • locale-eauxvives at amisdelaterre.be / 0472 525 597 / 081 39 06 39
  • https://alternatiba.eu
  • A emporter: Son vélo pour pédaler avec les cyclistes du Tour

Ce 30 juillet 2018, Virelles et Couvin accueillent le Tour Alternatiba. Une épopée cycliste internationale de 5800 km qui part à la rencontre des alternatives locales. Les cyclistes du tour et les cyclistes du jour pédaleront entre les différentes étapes, à la découverte des initiatives de transition qui se dressent face à l’urgence du déreglement climatique.

L’Aquascope de Virelles et la locale des Amis de la Terre des Eaux-vives ont la chance d’accueillir les cyclistes du Tour Alternatiba 2018. De Paris à Bayonne en passant par une centaine d’autres villes en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique, le Tour Alternatiba pédale à la rencontre des alternatives locales. Le 30 juillet, c’est dans les terres de l’Entre-Sambre-et-Meuse que les pédales s’activent pour une journée faites de rencontres.

Au programme :

13h : Accueil à l’Aquascope de Virelles – Activités
15h30 : 1er départ en vélo de Virelles
17h00 : 2e départ en vélo de Dailly – Vélorution !
18h30 : Accueil au Domaine de St Roch à Couvin
19h : Auberge espagnole
20h : Conférence « Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement »

Une journée ponctuée d’activités gratuites. Dès 13h, l’Aquascope de Virelles ouvrira ses portes au grand public. Les personnes accompagnées de leur vélo pourront bénéficier d’une visite de son centre ethnobotanique et du Jardin de Millepertuis. Ce moment sera l’occasion de découvrir la manière dont les plantes et la nature sont mises en valeur en ce lieu, les initiatives de transition qui habitent le lieu et le travail de transmission de savoirs qui s’y opère. A Dailly, démarre la Vélorution ! En scelle pour revendiquer le guidon et la dynamique des muscles. Les banderoles et les messages pour colorer les vélos seront les bienvenus ! Le dernier rendez-vous se donnera au Domaine Saint Roch à Couvin. Forêts, lac, turbine hydroélectrique, auberge espagnole, visite de la plus grande héronnière de la région et conférence animée par les équipes du Tour Alternatiba seront au programme. De quoi satisfaire les cyclistes fatigués et les curieux et curieuses encore sur pieds.

L’invitation est lancée !
La locale des Amis de la Terre des Eaux-vives et l’Aquascope de Virelles invitent chaleureusement petits et grands, lundi 30 juillet dès 13h, à pédaler à la rencontre de leurs voisins et voisines, de la nature qui les entoure, des alternatives qui habitent la Région et de l’esprit Alternatiba. Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, Alternatiba est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, de Paris à Bayonne en passant par une centaine d’autres villes, le Tour Alternatiba va à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

Voir les étapes du tour

https://alternatiba.eu/