Ce 12 janvier 2009, la Régionale du Hainaut a organisé une première conférence sur la Simplicité Volontaire à Mons.

C’est dans la spacieuse et majestueuse salle gothique de l’Hôtel de Ville que nous avons accueilli plus de 60 personnes désireuses d’en savoir plus sur cette thématique essentielle des Amis de la Terre. Quelques membres de notre groupement d’achat, quelques Amis de la Terre et un public venu des quatre coins de la province ont apprécié l’exposé présenté par Ezio de façon si conviviale et si limpide que plus de 20 personnes nous ont laissé leurs coordonnées afin d’initier la création d’un groupe de Simplicité. Ce succès est très encourageant, à la fois pour l’essor de notre régionale et pour la diffusion des idées simplicitaires, d’autant plus que nous ne nous attendions pas à recevoir autant de monde.

Deux interprètes professionnelles ont assuré la traduction de l’exposé en langue des signes : 5 participants étant malentendants (ce qui représente un beau pourcentage de participation puisque les malentendants représentent environ 0.5% de la population). Cela nous a permis d’élargir notre invitation à un public bien souvent laissé en marge alors qu’il est, lui aussi concerné par les enjeux environnementaux actuels.

Ce succès nous motive à réitérer l’organisation de conférences. Nous avons en projet de traiter les sujets « phare » des Amis de la Terre en abordant la valorisation de l’eau de pluie, l’usage de la toilette à litière, la disparition dramatique des colonies d’abeilles, etc...

Nous remercions la Ville de Mons pour la mise à disposition gratuite de cette belle salle et sommes impatients de recommencer cette expérience !

Alain Carpiaux et Benoît Seutin

JPEG - 33 ko
photo © Patrick Olczyk , tous droits réservés.