Une Formation de gestionnaire de milieux semi-naturels et des propositions de lectures pour tout savoir sur les insectes de nos jardins.

Les visiteurs de notre dernier Salon de l’Eau n’ont pu manquer de remarquer l’animation qui régnait au stand initiant notre campagne « Accueillons les insectes dans notre jardin ».

JPEG - 27.2 ko
Accueillons les insectes dans notre jardin
En prélude à la campagne, une des premières animations lors du Salon de l’Eau au printemps de cette année. Fabrication d’un nichoir pour abeiles solitaires à partir de tiges creuses.

Cette campagne s’étoffe d’une documentation bien fournie qui permettra aux personnes intéressées de comprendre comment cohabiter en harmonie avec les insectes : une vingtaine de fiches forment un parcours échelonné partant des notions fondamentales sur la biologie des insectes pratique jusqu’à la mise en pratique des connaissances acquises dans l’aménagement d’un jardin. Elles sont disponibles gratuitement sous forme de fichiers téléchargeables ou, pour un coût modique, en version papier avec une farde illustrée du dessin de Jean-Marie Winants qui illustre également l’affiche de la campagne.

En septembre 2005, l’Échevinat de l’Environnement, des Espaces Verts et du Développement Durable a fait appel aux Amis de la Terre pour offrir aux habitants de l’entité la possibilité de se former à la gestion des milieux semi-naturels, soit en pratique, d’acquérir toutes les techniques et connaissances permettant d’agrémenter son jardin de différents dispositifs pour l’accueil de la faune et de la flore sauvages.

Au programme de la formation gestionnaire de milieux semi-naturels :

- l’entretien d’une zone boisée
- la conception et la gestion d’un verger
- la haie : conception, techniques de plantation et d’entretien
- la taille des arbres et des arbres têtards
- le compostage individuel
- la production de plantes indigènes
- la sauvegarde et le développement de milieux aquatiques
- le pré fleuri
- l’usage des plantes : la cuisine sauvage
- l’usage des plantes : la musique verte
- l’usage des plantes : les plantes tinctoriales

Pour plus d’information, contactez notre secrétariat à Dave.