Dans le cadre de la campagne "Avec le Sud, on perd pas le Nord !", Les Amis de la Terre, avec d’autres partenaires, organisent un week-end pour s’inspirer d’ailleurs et agir ensemble ici : résistances au Sud et action directe non-violente !
Pour changer de regard sur les pays du Sud et valoriser les dynamiques positives, ces deux jours laisseront une place importante à la diversité des mouvements de résistance aux 4 coins du globe, tout en apportant des outils pour ensuite agir ici.
Ce premier week-end annuel, d’un cycle de trois, s’articule selon l’approche de Patrick Viveret : le trépied du REV (Résistance - Expérimentation - Vision).
Pour cette expérience unique, nous aurons la chance d’être accueilli à la Ferme Arc-en-Ciel à Wellin (covoiturage possible), un lieu majeur au sein du mouvement paysan en Belgique, connu pour ses pratiques de permaculture et une forte mobilisation citoyenne autour de l’alimentation locale en circuits courts.
Du 25 au 27 mars, faites partie de l’aventure avec une vingtaine de participants, des intervenants de grande qualité, le tout dans une ambiance participative et décontractée !
Programme provisoire :
Vendredi soir :
- Radical !? Conférence gesticulée (Infos ici)
Samedi :
- Introduction de Daniel Cauchy (Rencontre des Continents) : changer de regard, s’inspirer du REV.
- Visite guidée de la ferme, avec Serge Peereboom.
- Ateliers au choix avec intervenants extérieurs pour découvrir différents mouvements de résistance :
le mouvement indien Ekta Parishad (la Maison du Développement Durable)
le mouvement zapatistes (Quinoa)
la Communauté de Sarayaku (Frontières de Vie)
le Mandala de la souveraineté alimentaire (Le Monde selon les Femmes)
la Déclaration du Mali (Mouvement d’Action paysanne)
l’audit citoyen de la dette (CADTM)
le Mouvement des sans terres au Brésil (Entraide & Fraternité)
...
- Intervention sur les origines des luttes paysannes
Dimanche :
- Intro à l’Action directe non-violente avec Amaury Ghijselings (Quinoa), quels types d’action ? Où je me situe ? Comment organiser une action ?
- Mise en situation pour imaginer une action lors de la journée des luttes paysannes le 17 avril. (La journée du 17 avril est un "prétexte" afin de se mettre en situation. Dans le cas ou les participants souhaitent concrétiser leur action lors du 17 avril, ils seront soutenus par les Amis de la Terre).
Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire !
Votre inscription sera effective lorsque vous aurez complété le formulaire d’inscription et que nous aurons reçu le paiement (15 ou 25 €) sur notre compte IBAN BE65 5230 8002 7196 - BIC TRIOBEBB avec en communication « nom + prénom + WE mars »