• (Septembre 2008)

Après le week-end "nature" du printemps, le week-end "jeunes et mise au vert" de cet été, la Régionale de l’Est organise cet automne un 3e week-end consacré aux champignons, aux oiseaux migrateurs et aux retrouvailles des membres de la Régionale.

- Quand : samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008

-  : à Hurlevent, auberge des Amis de la Nature, Sur les Bruyères, 663 à Fraipont (Trooz)

- Pour quoi faire : découverte des champignons et des oiseaux, des balades, des rencontres et des retrouvailles, vivre un moment de convivialité.

- Programme :

  • samedi 14h : balade dans les bois à la découverte des champignons. Notre guide, Etienne Fontenelle de la société botanique de Liège, nous fera découvrir ce monde fascinant de la mycologie. Comestible ou non, les champignons sont essentiels à la vie de la forêt par les relations qu’ils développent avec les arbres. Du parasite au saprophyte en passant par le symbiotique, nous apprendrons à reconnaître les familles les plus communes de chez nous. Gare aux clitocybes et amanites tue-mouche qui en feront délirer plus d’un ;-)
  • samedi 18h : repas à Hurlevent, préparé collectivement. Le tout suivi d’une petite veillée. Il est possible de loger sur place (17 lits disponibles, prix nuitée par adulte 10,50€).
  • dimanche matin : déjeuner à Hurlevent
  • dimanche 8h30 : départ de Hurlevent pour une balade ornithologique guidée par Didier Brick. Nous partirons à la découverte de nos oiseaux migrateurs. Bien que certains nous aient déjà quitté depuis la fin juillet comme les martinets, la fin septembre coïncide avec le début du pic de migration des passereaux granivores. Nous ne manquerons pas de croiser des linottes, pipits, alouettes et autres qui descendent du Nord pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Pourquoi la migration ? Comment s’orientent-ils ? Quelles distances parcourent nos amis ailés ?... Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses au gré d’une sympathique balade à travers la campagne bocagère du Hurlevent.
  • dimanche 12h : repas préparé puis pris en commun. Vaisselle et remise en ordre de l’auberge par les participants.
  • dimanche 15h : clôture du week-end pour les membres de la Régionale de l’Est. Nous avons commandé le beau temps et espérons donc passer un agréable après-midi sur la terrasse du Hurlevent ou en balade. La Régionale vous offrira le goûter.

- Paf : 2,50€ pour chaque balade (gratuit pour les membres des Amis de la Terre et pour les enfants). Les repas seront payés au prix coûtant.

- Pratiquement : pour nous aider à organiser au mieux ce week-end, nous insistons beaucoup pour que vous vous inscriviez auprès de nous. Faites-le rapidement car les places sont limitées et il y a déjà beaucoup d’amateurs.

- Contact : Liliane Jonnard, 087/46 27 02 ou l.jonnard[at]skynet.be