Derniers articles

  • Créer un agenda papier soi-même

    L’humain du XXIe siècle se doit d’être organisé avant d’être lâché dans l’arène de la recherche d’emploi. La spontanéité est décriée, l’irrégularité est blasphématoire, la gestion du temps est une compétence nécessaire à la survie de l’espèce. Soit. Il ne me fallait pas plus d’arguments. Je suis un homme moderne, (...)
  • Protection de la vie privée et mise en conformité avec le RGPD

    Les Amis de la Terre Belgique portent une attention particulière à la protection de la vie privée. Avec l’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous listons et justifions avec la plus grande transparence la récolte et l’utilisation de données. Identité et coordonnées de (...)
  • Qu’est-ce que l’éducation permanente et pourquoi en faire ?

    Aux Amis de la Terre, nous pensons que tout un chacun peut s’éveiller et s’émanciper à tout âge. C’est pourquoi, nous nous inscrivons dans un mouvement d’éducation permanente pour lequel nous nous efforçons de stimuler chez un public adulte : une prise de conscience et une connaissance critique des (...)
  • Organiser un arpentage

    Devant l’infinité de littérature d’intérêt, d’essais politiques aux pamphlets révolutionnaires, on peut rester pantois et frustrés de n’en appréhender qu’une infime partie. Heureusement, la force d’un collectif peut nous être salutaire. En groupe, on peut se partager des conseils de lecture, des (...)
  • Organiser une projection-débat

    À la base, on a le même besoin que pour une conférence-débat : exposer un sujet et en parler. Le support vidéo peut cependant compléter ou remplacer l’intervention d’un·e "expert·e" et peut être plus attrayant. Il convient néanmoins d’apporter une attention particulière aux droits de diffusion, sous (...)
  • Organiser une conférence-débat

    La conférence-débat est une vieille tradition du milieu associatif à laquelle s’adonne les Amis de la Terre Belgique depuis des années. Nous l’avons appelée "Soirées SOS", "apéro-débat", "échange autour de...", etc. Il y a d’abord un sujet : une cause à défendre, une problématique méconnue, un témoignage (...)
  • Lampiris et Total, noces funèbres sous peinture verte

    Ce mardi 13 juin, nous diffusons une photo symbolique sur le mariage raté dénonçant le rachat de Lampiris par le géant Total, un an après. Hier, des volontaires ont joué les figurants sur le parvis de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Face à la domination des multinationales, les (...)
  • Trump président, cauchemard ou illustration d’un monde absurde ?

    Le monde s’est réveillé hier matin avec une sacrée gueule de bois : le nouveau président des États-Unis, peut-être encore le pays le plus influent de la planète, a fait campagne 18 mois durant en tenant des propos haineux, racistes, misogynes, homophobes, protectionnistes, incohérents, odieux ou (...)
  • Quand la Wallonie maintient la démocratie en Europe !

    Le gouvernement wallon pourrait empêcher la signature du CETA, petit frère du TTIP et fer de lance de la politique néolibérale européenne. Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, semblait déjà entériné. Il suffisait que les 28 membres de l’UE et les 10 provinces du Canada (...)
  • Outils informatiques pour la gestion des groupes locaux

    Nous avons mis une série d’outils informatique en place pour aider nos groupes locaux à communiquer ensemble. Contactez-moi pour obtenir les accès nécessaires à ces outils et discuter de vos besoins. Ce site web Ce site est une vitrine des projets, activités et thématiques des Amis de la Terre. (...)
Envoyer un message

- Développement site Internet
- Travaux d’infographie, mise en page
- Support informatique interne