Nous créons un groupe thématique pour développer ensemble des projets en lien avec la justice climatique. Vous trouverez plus d’informations sur ce concept dans l’article ci-joint.
« Nous sommes tou·te·s dans le même bateau face aux changements climatique. » Voilà une déclaration qui semble admise pour beaucoup. Et pourtant, à bien y regarder, elle n’est pas tout à fait vrai. Ça chauffe pour nous tou·te·s, ça c’est certain, mais à des degrés bien différents… Laisse nous 3 minutes pour t’expliquer cela un peu plus en détail.
Inégalités sociales et changement climatique
Le changement climatique, comme tous les phénomènes de société, est polarisant. À un pôle, le monde de la finance et ses actionnaires spéculent sur les risques climatiques et, comme les multinationales qui détruisent la planète, s’en mettent pleins les poches. À l’autre pôle, une partie considérable de la population mondiale, et surtout dans les pays du Sud, subit depuis plusieurs années déjà les impacts du changement climatique.
Schizophrénie de l’humanité diront certain·e·s, schizophrénie du système capitaliste affirmeront d’autres. Toujours est-il que, NON, nous ne sommes pas égaux face aux changements climatiques. Et ce pour au moins quatre raisons. Il existe à la fois une responsabilité différenciée du réchauffement climatique puisque les grandes entreprises et les plus riches sont nettement plus émetteurs en CO2 ; des impacts différenciés en ce que les populations désavantagées subissent plus fortement les impacts du changement climatique, tant à l’échelle internationale que nationale ; des politiques publiques inégalitaires en matière de climat, prenant souvent la forme d’une fiscalité régressive, qui pèse proportionnellement plus sur les bas revenus que sur les revenus élevés. À cela, nous pouvons également ajouter le déficit de participation des populations désavantagées à la prise de décision politique, qui réduit la valorisation de leurs intérêts de classe.
Défendre une justice climatique
Cette déclinaison climatique des inégalités sociales peut être résumée sous l’appellation inégalités climatiques et doit nous contraindre à réclamer justice. La lutte en faveur de la justice climatique, c’est d’abord documenter et informer les citoyen·ne·s et politiques sur l’existence de ces inégalités climatiques pour faire émerger cette préoccupation dans l’agenda politico-médiatique ; et c’est ensuite pousser les décideurs à agir pour que la lutte contre les inégalités soit inscrite dans le marbre de la lutte contre le changement climatique.
Tu souhaites apporter ta contribution à l’avènement d’une véritable justice climatique, pour que demain soit agréable pour toutes et tous ? Rejoins-nous pour construire ensemble ce projet porteur d’espoirs ! Concrètement, nous allons prendre le temps, dans les prochaines semaines, de réfléchir collectivement à l’émergence de projets motivants et dynamiques. N’hésite pas à nous contacter, pour nous faire part de ton intérêt ou simplement pour te renseigner, ici willy.couvert@amisdelaterre.be. Au plaisir de te rencontrer !
Quelques références…
En attendant, voici quelques ressources pour te familiariser avec la thématique :
- Une présentation par l’association Notre Affaire à Tous de son rapport, publié en décembre 2020, portant sur les inégalités climatiques
- Un article court publié par l’ONG Oxfam sur les liens entre climat et pauvreté
- Un article scientifique qui résume l’état de la question des inégalités climatiques
PHOTO: @niekverlaan via Pixabay
Crédit photo : Image par Gerd Altmann de Pixabay