Participe à l’enquête publique sur le Plan Stratégique Wallon (PAC)

La Politique Agricole Commune (PAC) représente le principal budget européen et façonne non seulement les milieux agricoles mais aussi les milieux ruraux. Pour la 1ère fois, la société civile peut remettre son avis sur un plan qui est wallon. Il consiste en un ensemble de subsides destinés à soutenir le monde agricole.

ATTENTION: L’enquête publique consacrée au Plan Stratégique Wallon (PAC) est ouverte jusqu’au 8 juillet (ce vendredi) !

Contexte

La PAC européenne rassemble l’ensemble des aides financières distribuées aux agriculteurs et agricultrices en Europe. Elle constitue un des postes les plus importants du budget européen (environ 40% du total1https://www.geo.fr/environnement/la-pac-qu-est-ce-que-c-est-166226). La nouvelle PAC, qui sera mise en œuvre entre 2023 et 2027, a été votée en novembre 2021 par les eurodéputés et s’appuie pour la première fois sur des Plans Stratégiques Nationaux : chaque État membre doit définir les grandes orientations pour son territoire.

En Belgique, l’agriculture est une compétence régionalisée. La Région wallonne a donc rédigé et remis un Plan Stratégique Wallon (PSW) qui représente un budget de 1,862 milliard d’euros. Le PSW est soumis à une enquête publique (ouverte jusqu’au 8 juillet 2022) et il est crucial de saisir cette opportunité pour se faire entendre sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous : la manière dont notre alimentation sera produite en Wallonie durant les cinq prochaines années.

Agroecology In Action (AiA), dont Les Amis de la Terre fait partie, a répondu au questionnaire, et c’est maintenant à vous de jouer pour diffuser ces informations dans vos réseaux et autour de vous : pour la première fois, nous avons l’occasion de réagir sur l’application de la Politique Agricole Commune en Wallonie ! La demande est urgente, puisque l’enquête se clôture déjà demain (vendredi 8 juillet) pour qu’un maximum d’avis réclamant que la PAC wallonne soit un véritable outil au service de la transition agroécologique de nos systèmes alimentaires !

Comment faire ?

  1. Répondre à l’enquête
  2. Diffuser l’information autour de vous
    • N’hésitez pas à relayer ce message dans vos réseaux
    • Vous pouvez également partager les posts d’AiA sur les réseaux sociaux : post Facebook (n’hésitez pas à tagger @amisdelaterre.be, @agroecologyinaction et @catliegeoise) // post Twitter

Pourquoi est-ce important ?

Exigeons ensemble que la PAC wallonne soit un véritable outil au service de la transition agroécologique de nos systèmes alimentaires !