Signez la pétition pour « Pour de nouveaux droits citoyens ! »

Inviter le gouvernement à lancer une révision de la constitution en interaction avec les citoyen·nes pour leur donner une juste place dans l’action politique : voilà l’objectif ambitieux que s’est fixé un groupe de collectifs, d’associations et de citoyen·nes en vue des élections fédérales de juin 2024. Comment ? En rassemblant un maximum de signatures pour porter avec force auprès du gouvernement cette demande.

Les systèmes politiques actuels dans une impasse : un constat généralisé au niveau européen

Partout en Europe, on observe une baisse de confiance des citoyen·nes envers le monde politique. En Belgique, les dernières crises ont révélé et accentué la fragilité de la démocratie représentative. En réponse à cela, de plus en plus de personnes souhaitent passer à un pouvoir autoritaire. Sommes-nous dans une impasse démocratique ? Comme le souligne le Sénat, une autre voie est possible : celle de la démocratie participative.

La participation citoyenne, élément clé d’un renouveau démocratique

A plusieurs reprises ces dernières années, les citoyens et citoyennes ont montré qu’ils et elles étaient capables de proposer des solutions pertinentes en réponse à des problématiques complexes (société, environnement, etc). De plus, les propositions issues de panels citoyens sont en général bien acceptées par la société civile, et les participant·es à ces expériences voient leur confiance dans la politique renforcée. Chez nous, plusieurs outils existent pour donner la parole aux belges: conseils consultatifs, droit de pétition…

Quels obstacles au déploiement des outils de participation ?

Cependant, force est de constater que l’influence de ces outils sur la prise de décision est largement insuffisante. L’une des raisons est qu’ils n’ont qu’une valeur consultative. Conséquence, le suivi politique est partial et partiel, comme l’illustre le peu d’importance accordée au sein des instances de décision des recommandations des panels citoyens.

Une pétition pour donner un cadre légal à la démocratie participative

Afin de donner plus de poids aux outils de participation citoyenne, il est nécessaire de les inscrire dans la Constitution belge : soit en modifiant certains articles existants mais ne permettant pas que ces outils participatifs aient une réelle influence sur les décisions ; soit en en créant de nouveaux. Pour ce faire, les articles visés doivent être « soumis à révision » avant les élections. C’est pourquoi nous vous invitons à signer maintenant pour faire pression auprès du gouvernement pour qu’il engage une révision par et pour les citoyen·nes.

Et partagez ce message!