A propos du groupe thématique écoféminisme
Qu’est-ce que l’oppression subie par les femmes, la pression exercée sur la nature, les inégalités sociales ou l’effondrement du vivant ont en commun ? Ces crises que nous traversons aujourd’hui s’ interconnectent les unes aux autres et se renforcent mutuellement au travers de rapports de domination. L’écoféminisme vise une meilleure compréhension de ces enjeux et propose la construction de nouvelles formes de vivre-ensemble plus justes, égalitaires et en harmonie avec le vivant.
Pour explorer toutes ces questions, en octobre 2020, nous avons lancé un appel à volontaires pour créer un groupe autour des questions écoféministes aux Amis de la Terre. Le groupe, constitué d’un noyau d’une dizaine de participant·es actif·ves et d’autres personnes qui orbitent autour du groupe, a pour but de se questionner, partager, échanger et construire autour des imaginaires écoféministes comme levier puissant pour un changement culturel profond. Pour cela, le groupe organise des rencontres et des espaces de discussion et de partage sous forme diverses : ateliers créatifs, ateliers de partage de ressources, échanges, réunions thématiques…
Voici un petit aperçu de l’un de nos projets ! Et pour toi, c’est quoi l’écoféminisme ?
Informations complémentaires et contact
Les réunions ont lieu de manière alternée entre Namur, Bruxelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve une fois tous les deux mois environ, mais peuvent aussi avoir lieu en ligne.
Si tu souhaites explorer et t’investir dans cette thématique, merci d’envoyer un mail à l’adresse mathilde@amisdelaterre.be et nous te recontacterons pour t’inviter à notre prochaine rencontre !