Animation « Petits clics? Grands impacts ! »

DESCRIPTION

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien et devient de plus en plus indispensable. Il bénéficie d’une image souvent immatérielle, virtuelle. Pourtant, le numérique a aussi son impact environnemental et il n’est pas négligeable. Sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction à la gestion des déchets en passant par la transformation et l’assemblage des matériaux, nous vous proposons de voir à l’occasion de ce petit atelier les différents points d’impacts du numérique, autrement dit, son empreinte écologique. Et nous poser la question : « Est-ce vraiment écologique ? »

Dans la première partie de cet atelier qui se veut à la fois pratique et ludique, nous essayerons de « toucher du doigt » le caractère éminemment matériel et souvent « sale » de l’utilisation d’Internet et des outils numériques.

Dans une deuxième partie, l’atelier permettra également de dégager des pistes pour agir au quotidien, et au-delà, dans le but d’infléchir la courbe croissante de l’augmentation des impacts du numérique.

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de la très grande « matérialité » d’Internet et de l’utilisation des outils numériques.
  • Prendre conscience de la consommation – en croissance exponentielle – d’énergie et de ressources abiotiques non renouvelables induite par le numérique.
  • Promouvoir la notion de « sobriété numérique ».
  • Inviter les participants à réduire leurs impacts quotidiens dans leur utilisation quotidienne des outils numériques connectés à Internet.
  • Leur donner quelques pistes d’action en ce sens.
  • Prendre conscience de la nécessité de « dé-numériser » nos sociétés en effectuant des choix sur les activités pour lesquelles le numérique apporte un vrai plus et celles pour lesquelles ce n’est pas le cas. Car sans inclure le numérique dans l’équation, il semble illusoire d’espérer répondre aux enjeux de la crise climatique…

FICHE

Public : Tous publics

Mots-clés : Surveillance — Démocratie — Internet — Smartphone — Alternatives – Numérique — Internet — Énergie — Climat — GES — Ressources abiotiques — Pollution — Consommation — Dépendance

Durée : 1 h30 à 2 h

Nombre minimum de participant·es : 5

Pré-requis : Aucun.

Matériel nécessaire : Salle permettant d’accueillir jusqu’à 12 participant·es (16 maximum). Salle avec des tables en U et des chaises pour les participant·es. Un projecteur vidéo et un écran (ou surface de projection). Une connexion à Internet pour le PC de l’animateur·rice.

CONTACT

Erick Mascart du groupe InformÉthique informethique@listes.amisdelaterre.be