L’écoféminisme est fondé sur la croyance que la culture patriarcale se nourrit du sexisme, du racisme, de l’exploitation de classe et de la destruction de l’environnement. Sous-jacent à ces quatre thématiques se trouve une cinquième facette du patriarcat, encore peu traitée en Europe: le colonialisme. Pour l’introduire dans la discussion, cet atelier des Amis de la Terre met en avant l’écofeminisme post-colonial et son analyse des relations Nord-Sud.

L’œuvre à discuter, “Écofeminisme”, constitue un recueil de textes de Vandana Shiva et Marie Mies. Les écrivaines, l’une avec un regard venant du Sud, l’autre vivant dans le Nord, s’interrogent sur le concept d’émancipation et de liberté dans le cadre d’une planète limitée. Elles soulignent une perspective d’autosuffisance et de coopération qui s’inspire de l’expérience des femmes avec un regard lucide sur les traditions culturelles. Les Amis de la Terre visent donc à faire connaître les dynamiques coloniales qui persistent encore aujourd’hui, forçant les femmes, en première ligne, à se battre pour défendre leurs corps-territoires-terre.
POUR COMPRENDRE L’ÉCOFÉMINISME:
MAIS C’EST QUOI UN ARPENTAGE?
L’arpentage est une lecture partagée d’un ouvrage où participant·e est chargé·e de la lecture individuelle et la restitution du message d’un passage court (1-2 pages), permettant ensuite un échange collectif d’interprétations et points de vue.
Objectifs :
- Comprendre l’écoféminisme postcolonial grâce à des repères textuels permettant de situer le mouvement
- Découvrir à plusieurs un texte littéraire en vue de favoriser son appropriation collective et critique
- Susciter la réflexion et l’échange autour de cette thématique
Infos pratiques
Âge : à partir de 16 ans
Durée : 2h à 3h
Matériel fourni : extraits du livre “Écoféminisme”
Prestation : par les Amis de la Terre