Le dimanche 10 octobre, plus de 50.000 personnes ont convergé dans les rues de Bruxelles. Une foule massive a répondu présent à l’appel de la Coalition Climat, plus diversifiée et déterminée que jamais. Face à une crise climatique toujours plus tangible, les citoyennes et citoyens ont fait part de leur inquiétude et ont interpellé le monde politique : “Combien de victimes faudra-t-il encore avant de vraiment passer à l’action” ?

Une quarantaine de membres des Amis de la Terre

Nous étions une quarantaine, vêtus de nos t-shirts Amis de la Terre, à marcher, clamer les slogans, porter les drapeaux et banderoles, le dimanche 10 octobre 2021 sous un temps radieux. Quel plaisir de se voir regrouper ensemble ! La dynamique des jeunes Amis de la Terre tenant la grande banderole en début de groupe était vivifiante et frappante : ce sont évidemment les jeunes générations qui vont vivre de plein fouet les dérèglements climatiques. Raison de plus pour ne rien lâcher et continuer à s’activer pour nos droits fondamentaux à tous et à toutes, notamment vivre dignement dans un environnement sain, et non chaotique.



Un signal fort

Quelques semaines avant un important sommet européen et la COP26 de Glasgow, la Coalition Climat, dont font partie les Amis de la Terre, envoie un signal fort aux représentants politiques belges. “La Belgique dispose des ressources et de solutions pour lutter contre la crise climatique mais, à quelques semaines de la COP, elle n’a toujours pas de vrai plan climat soutenu par toutes ses entités”, explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Nous demandons la mise sur pied d’un Green New Deal belge, qui repose sur des actions ambitieuses et concrètes”.

Les événements météorologiques extrêmes se sont succédé en 2021 : inondations, feux de forêt, vagues de chaleur... faisant toujours plus de victimes humaines et détruisant des pans entiers de nature. Une nature pourtant extrêmement précieuse pour nous aider à faire face aux conséquences du changement climatique. Des politiques fortes sont nécessaires pour lutter contre les causes et les conséquences de la crise climatique, et protéger en priorité les populations les plus vulnérables, qui en sont les premières victimes.

“Cet été, la crise climatique nous a frappé directement ici en Belgique, meurtrière” explique Bernadette Leemans, habitante de Chaudfontaine, victime des inondations et présente à la marche. “J’avais déjà participé aux marches climat par le passé mais aujourd’hui je ne suis plus simplement une citoyenne inquiète, je suis une réfugiée climatique”.

PNG - 8.3 Mo
no nature no future - Photo : Rino Noviello

Une mouvement climat de plus en plus diversifié

Plus de 90 organisations actives dans tout le pays, dont les Amis de la Terre, ont pris part à la préparation de cette marche. Organisations environnementales et Nord-Sud, syndicats, mouvements de jeunesse, … rejoints cette fois par des mutualités, des organisations des droits humains, de lutte contre la pauvreté, le mouvement pour la paix, des organisations socioculturelles, etc.

“Les mobilisations citoyennes de ces dernières années sont parvenues à mettre le climat à l’agenda politique. Il est maintenant temps de traduire les promesses politiques en action concrète" conclut Nicolas Van Nuffel. “Le mouvement climat a montré qu’il est incontournable, et continuera à se battre tant que nos responsables politiques ne seront pas à la hauteur du défi climatique”.

JPEG - 5.9 Mo
Des membres des Amis de la Terre - Photo : Rino Noviello

Prochain rendez-vous le 31 octobre

Le dimanche 31 octobre sera le premier jour de la COP26 et également le jour d’une seconde marche pour le climat de l’année 2021 à Bruxelles !
Elle est cette fois-ci organisée par Rise for Climate qui nous invite tous à se rassembler dès midi à la Gare Centrale de Bruxelles pour se terminer à 14h à la place du Luxembourg, devant le Parlement Européen. Une fois arrivé, des prises de paroles, un village Climat ainsi que des concerts animeront toute l’après-midi.
Nous n’organisons pas de rendez-vous Les Amis de la Terre mais nous encourageons chacun et chacune d’entre vous à venir manifester avec un t-shirt de notre asbl. ;-)

Plus d’information

Contact pour la Coalition Climat

Julie Van Houtryve - info chez klimaatcoalitie.be - +32 484 65 28 57
Antoine Collard - antoine.collard chez greenpeace.org - +32 474 93 30 13

Coalition Climat

La Coalition Climatest une asbl nationale qui réunit plus de 80 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, mutualités, organisations de jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Elle fait pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et mobilise un large public pour une société juste et respectueuse du climat.