Mesdames,
Messieurs,
Sil faut en croire les échos qui nous parviennent de vos négociations, vous vous seriez accordés sur un report de la mise à larrêt des réacteurs Doel 1 et 2 ; initialement prévue pour 2015, la cessation dactivité surviendrait in fine en 2025.
Nous tenons à vous exprimer notre surprise, notre déception et notre crainte face à cette décision.
Surprise, car rien ne justifie cette prolongation.
Certes, notre pays sera potentiellement confronté à une pénurie délectricité au cours des deux prochains hivers. Mais Doel 1 et 2 napporteront vraisemblablement aucune solution à ce problème. Il apparaît en effet difficile de maintenir ces réacteurs en activité au-delà de la date prévue faute de combustible disponible et daccomplissement de toutes les procédures de sécurité requises. Un délai simposera sans doute avant de pouvoir relancer la production
quand la situation en matière dapprovisionnement se sera détendue.
Déception, car ce nouveau sursis accordé au nucléaire va à lencontre des enseignements à tirer de la situation actuelle.
Le black-out, menace brandie depuis des années par les défenseurs de latome comme repoussoir à la loi de 2003 programmant la fermeture échelonnée des centrales belges va se concrétiser alors même que cette loi na pas été appliquée. Pire : ses causes résident dans les éléments sur base desquels les opposants au nucléaire réclament son abandon ! Vice de construction (les microfissures sur les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2), acte malveillant (le sabotage de Doel 4), incident technique, etc. : les centrales se révèlent bel et bien vulnérables ; or, leur danger potentiel en termes sanitaire et environnemental est tel quil exclut toute prise de risque. Larrêt de la production simpose dès lors avec pour conséquence une pénurie dautant plus inévitable que ladite production est massive et centralisée. La responsabilité de ce black-out pèse donc sur les contempteurs du nucléaire qui, en lui accordant une confiance aveugle, ont omis de développer les alternatives permettant de se passer de latome. Si les différents gouvernements aux affaires depuis le vote de la loi de sortie du nucléaire en 2003 avaient pris la peine dintégrer et activer cette décision comme elle le devait, nous nen serions pas aujourdhui à devoir gérer le manque.
Crainte, car prolonger des réacteurs ayant déjà dépassé leur durée de vie initiale sapparente à une partie de roulette russe : nul ne peut prédire comment ces infrastructures vieillies réagiront et nous connaissons désormais les conséquences du moindre incident (sans parler de celles quaurait un accident sérieux). Crainte encore car cette prolongation constitue un (nouveau) mauvais signal envoyé aux acteurs du marché. Dincertitude entretenue en report annoncé, ceux-ci vivent depuis des années sans connaître les règles du jeu dans lequel ils sont appelés à participer. En demande dune stratégie énergétique claire et à long terme, ils attendront donc encore, ce qui affectera inévitablement le développement de modes de production alternatifs permettant une sortie sereine du nucléaire.
Face à ces constats, la prolongation du nucléaire concrétisée par le sursis accordé à Doel 1 et 2 mais aussi par votre consensus sur « linstauration dun système de monitoring et de correction pour garantir la sécurité dapprovisionnement à long terme » soit une porte laissée (entr)ouverte à un Xième report de larrêt des dernières centrales en 2025 nous apparaît comme une erreur politique et économique majeure.
Il est plus que temps de tourner le dos au mirage nucléaire et de mettre en uvre une stratégie répondant aux enjeux du futur. Des mesures defficacité énergétique générant une réduction de la demande conjuguées à des unités de production décentralisées, alimentées par des sources diversifiées et dorigines essentiellement renouvelables constituent les axes porteurs de cette stratégie à inscrire dans un réseau européen mieux intégré.
Nous vous demandons donc instamment, Mesdames, Messieurs, de reconsidérer votre décision quant à lavenir énergétique de notre pays. Errare humanum est, perseverare diabolicum
Brouyaux Antoinette, Associations 21 – Chomé Frédéric, Directeur, Factor-X –
Comblin Daniel, Président, Apere – de Halleux Alain, Réalisateur – Declercq Stefaan, Secrétaire général, Oxfam-Solidarité – Delville Bernard, Fondation Kids and Wind – Fichers Marc, Secrétaire général, Nature & Progrès Belgique – Gandin Ezio, Président, Amis de la Terre – Genet Michel, Directeur, Greenpeace Belgique – Huart Michel, Secrétaire général, Apere – Kelleter Patrick, C.E.O., Energie 2030 Agence –
Lemaire Marc, Directeur, Equilibre – Mc Carthy Tara, Administratrice, Objectif 2050 –
Minguet Laurent, Membre de l’Académie royale de Belgique – Ozer Pierre, Professeur Ulg – Pontégnie Jean-François, Porte-parole, Climat et Justice Sociale – Ruwet Andre, Directeur de publication, Imagine demain le monde – Schoune Christophe, Secrétaire général, Inter Environnement Wallonie – Tubbax Léo, Porte-parole, Nucléaire Stop – Van Nuffel Nicolas, Responsable plaidoyer, CNCD-11.11.11 – Venanzi Bruno, Co-fondateur, Lampiris