Monsanto, le géant des biotechnologies basé aux Etats-Unis, a pour objectif de transformer génétiquement en 4 ans tout le maïs européen, comme le révèle aujourdhui un nouveau rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth. Dans les conclusions de ce rapport, on peut lire aussi que durant les 10 années écoulées depuis lintroduction en Europe des aliments modifiés génétiquement (GM), lindustrie des biotechnologies na pas réussi a apporter le moindre avantage aux citoyens et à lenvironnement et na joué aucun rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
Le rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth démontre que durant les 10 années passées Monsanto et ses services commerciaux ont constamment oeuvré pour affaiblir les lois européennes protégeant les consommateurs, lenvironnement et les agriculteurs, allant ainsi contre la volonté de limmense majorité des citoyens européens qui rejette les OGM. Linfluence de Monsanto et des industries des biotechnologies menace dangereusement le choix démocratique des politiques européennes, menées dans les domaines de lalimentation, de la recherche et de lagriculture.
Le résumé du rapport est disponible sur le site des Amis de la Terre / Friends of the Earth International. Vous y trouverez aussi un “Résumé des points essentiels” traduit en français par
Les Amis de la Terre-France, ainsi qu’une présentation par Brett Begemann, vice-président, à la journée bi-annuelle des investisseurs, le 10 novembre 2005.