Depuis plusieurs années, les mouvements citoyens se développent aux 4 coins du monde pour proposer des alternatives multiples et locales à notre société malade. Le temps d’un week-end, nous partirons à la découverte de ces initiatives et plongerons dans la complexité de l’agir collectif : quel rôle pour chacun.e dans un groupe ? comment prendre des décisions ? quelle place pour les femmes ? comment faire face aux imprévus ?
Programme
Vendredi soir:
- Rencontre avec 2 représentantes d’organisations guatémaltèques:
- Paulina Silveria Aguilar Pérez, coordinatrice de l’association CDRO (Coopération pour le Développement Rural du Sud-Ouest). CDRO est une organisation composée de 35 communautés mayas dont l’objectif principal est de soutenir le développement rural des communautés associées, à travers une méthodologie participative qui respecte les valeurs et la culture maya. Sa structure organisationnelle repose sur 4 principes : l’horizontalité, l’unité des communautés, l’intégrité et la flexibilité.
- Lidia Amparo Santos est responsable de formations dans l’École de Pédagogie Politique d’Éducation Populaire du SERJUS (Services Juridiques et Sociales). SERJUS est une ONG guatémaltèque qui participe à l’ambitieux programme de promotion de l’agriculture paysanne dans le département de Totonicapán
Avec Entraide & Fraternité
Samedi:
- journée : Potentia : un jeu qui propose d’expérimenter différentes pistes d’alternatives portées par des collectifs : GASAP, Field Liberation Movement, Terre en vue… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre mouvement citoyen ! Avec Quinoa
- soirée : Voyage en Abya Yala, une conférence gesticulée de Sébastien Meyer
Dimanche:
- matin : Récits de Tilonia, un webdoc sur l’émancipation des femmes par l’accès à l’énergie.
- après-midi : Rencontre avec la coopérative Graines de Vie
Trailer du webdoc “Récits de Tilonia”
Inscription grâce au formulaire ci-dessous.
P.A.F (comprenant l’hébergement, les repas, la participation aux activités et le matériel) :
15€ par personne en ordre de cotisation (Devenir membre)
35€ par personne non-membre
Un bar autogéré à prix coûtant sera à disposition.
Votre inscription sera effective lorsque vous aurez complété le formulaire d’inscription et que nous aurons reçu le paiement sur notre compte IBAN BE65 5230 8002 7196 – BIC TRIOBEBB avec en communication « nom + prénom + WE AT »
- La campagne : “Avec le Sud, on perd pas le Nord!“
- Le week-end Résistances au Sud & Action directe non-violente, organisé en mars 2016