• (il y a 2 semaines)
  • Maison du Développement Durable, Place Agora - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Gratuit

Avez-vous déjà réfléchis à tous les éléments, toutes les personnes, toutes les croyances, toutes les histoires, toutes les interactions,.. desquelles nous dépendons et qui dépendent de nous ? La pluie, les batraciens, les magasins de chaussures et puis ceux de nourriture, les choses proches et celles plus lointaines, les personnes proches et celles plus lointaines,..

La globalisation nous a déconnecté de la conscience que l’on a de nos dépendances, de nos interactions, de nos territoires de vie,.. Bruno Latour nous invite à détailler ces lignes, ces flèches, afin de définir nos conditions de subsistance, nos intérêts politiques, nos alliés, nos opposants.

Et nous (un groupe de travail de plusieurs bords) vous proposons d’investiguer ensemble nos territoires de vie, de nommer nos conditions de subsistance, ’ce dont nous dépendons et ce qui dépendra de nous’.

Un atelier expérimental pour s’approprier le diagnostic politique formulé par Bruno Latour "Où et comment atterrir ? ", créer un dispositif méthodologique approprié, afin d’ensuite générer de premières voies de réponses.

Information : alain.dangoisse chez maisondd.be – 0475.96.78.01 & Marcel Roberfroid m.rob chez fefem.com – 0494.86.56.47.

Inscription nécessaire : remy chez maisondd.be - 010 47 39 59

Déroulé de la journée

9H30 : auditoire SOCRATE

Accueil des participants et intention : Alain Dangoisse (Maison du développement durable)

Exposé des concepts : Daniel Cauchy (Rencontre des continents) et Alexandra Herchaft (artiste en résidence)

Cadrage de l’atelier : Bénédicte Allaert (Réseau des consommateurs responsables) & Clémentine Squevin (Amis de la Terre)

Mise en situation : exploration des 3 socles de nos territoires de vie "l’organique", le "relationnel", le "récit"

12H30 : Pause-repas (un sandwich par personne est prévu)

14H00 : auditoire AGORA/MDD

Cadrage : Luc-André Defrennes ( Alliance créatrice)

Synthèses des 3 socles

Revisites : les strates des techniques, de l’économie, de la construction sociale et politique, des représentations philosophiques et anthropologiques, du ’faire collectif’ et de l’engagement. (*)

Enrichissement des 3 socles.

Évaluation : l’engrangement méthodologique de pépites.

Évaluation : retours sur le processus

16H30 : Clôture et invitations pour la suite - Alain Dangoisse & Charlotte Luyckx

(*) contributions de Emeline De Bouver ( FUCID, UCLouvain), Charlotte Luyckx ( MDD, UCLouvain), Père Benoit, Daniel Cauchy, Marcel Roberfroid, Alain Dangoisse, Jean Cornelis, Luc André Defrennes.