Comment aborder la question de l’effondrement, de la transition et de la résilience avec des jeunes de manière ludique et inspirante ? C’est l’objectif de cet outil pédagogique, imaginé et créé par Empreintes et auquel les Amis de la Terre ont participé.

Citymagine est un jeu de plateau coopératif, qui invite les joueur.euses à penser la ville de demain en devenant acteur.trices de leur environnement. Regroupé.es en équipe, les joueur.euses sont chargé.es de la gestion de 6 quartiers de la ville soumis à différentes problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, absence de liens sociaux…). Par la création d’alternatives collectives de quartiers (système d’échanges local, toilettes sèches, poulailler collectif, donnerie…), de collaborations et de réflexions sur leurs modes de consommation, les joueur.euses sont amené.es à avancer ensemble vers une ville nouvelle, plus résiliente face aux effondrements à venir. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers d’autres manières de vivre ensemble !

Plus qu’un jeu, Citymagine constitue un véritable outil pédagogique pour aborder les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience. Et tout ça de façon positive et active ! Par l’analyse, l’action et la collaboration, le jeu invite les joueur.euses à critiquer les choix de consommation actuels, à découvrir des alternatives résilientes et locales et à mesurer l’importance de créer du lien.

Intéressé·es d’y jouer avec votre locale, groupe thématique ou collectif citoyen ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

  • Les Amis de la Terre peuvent vous accompagner dans la prise en main du jeu ou l’organisation d’un atelier de découverte de l’outil.
  • L’asbl Empreintes organise régulièrement des formations pour découvrir l’outil. Prochaines dates :
    Mercredi 29 septembre 2021 à Namur (Mundo N, rue Nanon, 98) de 14h à 17h
    Mercredi 19 janvier 2022 au CRIE de Liège de 14h à 17h
    Mercredi 18 mai 2022 à Namur (Mundo N, rue Nanon, 98) de 14h à 17h

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact chez amisdelaterre.be ou raquel chez lesamisdelaterre.be

L’outil est disponible en prêt ou à la vente. N’hésitez pas à prendre contact avec Empreintes via l’adresse outiltheque chez empreintes.be