• (il y a 1 mois)
  • Grand place LLN, Grand Place - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les scientifiques du climat ont appelé à prendre les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5 °C avant 2030. Mais concrètement, comment on opère ces changements ? Comment les États vont-ils respecter leurs engagements ? Et les citoyen.nes, comment s’impliquent-iels ? Et les industries ?

Les Amis de la Terre vous proposent, le temps d’un atelier, de questionner ensemble les mesures à mettre en œuvre dès maintenant pour entamer ce changement. Agit-on par le prisme des technologies ou celui des comportements ? Pense-t-on uniquement sauvegarde de l’environnement ou prend-on comme axe nécessaire la démocratie et les inégalités sociales ?

"Tirage au sort pour déterminer quel.le habitant.e peut prendre un billet d’avion pour voyager, réduction de 50% de sa consommation de viande, vider les villes des voitures et des camions, 2 jours de télétravail obligatoires par semaine pour les personnes habitant à plus de x km de leur boulot,...."

Et vous, quelles mesure proposez-vous ?

Nous vous présenterons brièvement l’étude rédigée par Charles Adrien Louis et Guillaume Martin, du cabinet B&L évolution et y réagirons ensemble. Elle s’intitule « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5 °C ? ». Cette étude détaille des mesures permettant de rester sous le seuil de 1,5 °C d’augmentation de la température par rapport à l’ère pré-industrielle. http://bl-evolution.com/portfolio/comment-saligner-sur-une-trajectoire-compatible-avec-les-15c/

Au plaisir de vous y voir !

Lien de la revue des Amis de la Terre "Transition énergétique" 2013 disponible en ligne : https://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/st115_transitionenergetique.pdf