Les Ami·e·s du Clic Ethique : Arpentage du livre « Liker sa servitude. Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ? »

A l’occasion de la première édition de notre projet La face cachée du clic, un collectif Les Ami·e·s du Clic Éthiques’est constitué pour approfondir et partager la réflexion autour des enjeux du numérique.

Le groupe se réunit au rythme de deux samedis par mois, parfois plus, en fonction des suggestions de ses membres.

Ce samedi, les Ami·e·s les du Clic Éthique vous invitent à les rejoindre autour de l’arpentage (lecture collective) du livre de Louis de Diesbach : Liker sa servitude : pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ? Publié en 2023 aux éditions FYP.

Liker sa servitude : pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ?

Chaque matin, lorsque nous empoignons nos smartphones, nous renouvelons le pacte faustien qui nous lie aux réseaux sociaux. Nous tombons dans une servitude dont nous mesurons mal les conséquences, au nom d’une sacro-sainte simplicité et d’un amusement omniprésent, comme si notre vie privée, nos données personnelles, notre attention et notre liberté n’avaient plus de valeur. Pourquoi acceptons-nous d’être des produits marchands et de porter le joug de cette servitude jusqu’à la servilité ? Pourquoi renonçons-nous à notre liberté et notre esprit critique ? Dans une approche inédite et pluridisciplinaire — philosophique, sociologique, psychologique, économique et éthique -, Louis de Diesbach propose une investigation magistralement documentée sur notre rapport à la technologie et notre acceptation, « mi-victimes, mi-complices », à la soumission au numérique.
En s’appuyant sur les dernières découvertes en psychologie cognitive et sociale, il décortique le fonctionnement des plateformes, dévoile les nouvelles techniques comportementales, telles que les sludges, et les mécanismes utilisés par les GAFAM pour guider et dicter nos actions. Liker sa servitude interroge notre responsabilité individuelle et collective afin que, dans un monde toujours plus technocentré, chacun puisse se réapproprier ses libertés technologiques.

L’arpentage KEZACO ? :

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage.

Elle vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).

Prochains rendez-vous : 22/0406/0520/0503/0617/06

NOTA BENE :

Les ami.e.s du clic éthique ont ouvert de manière coopérative un groupe Mobilizon sur l’instance de domaine public (une asbl bruxelloise).

Mobilizon est un logiciel libre d’organisation d’évènements et de gestion de groupes lancé en octobre 2020 par Framasoft.

N’hésitez pas à vous y inscrire et à y participer : https://agenda.collectifs.net/@amis_du_clic_ethique

Voir l’événement et rejoignez notre groupe sur mobilizon.

————

La face cachée du clic : un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.lafacecachéeduclic.be

Détails de l'événement

  • Lieu: CEMEA
  • Adresse: 39 Avenue de la Porte de Hal, 1060 Saint-Gilles, Belgique
  • Contact : a.randazzo@liguedesfamilles.be
  • Prix : Gratuit