Le logiciel privateur dans l’éducation : quelles conséquences ?
- Accueil à partir de 9h à la permanence des CEMÉA
- Pour cette séance, nous vous proposons de parler d’éducation, de réfléchir au sens du numérique à l’école et à l’implication des GAFAM sur ce terrain.
- Le numérique à l’école STOP ou ENCORE ?
- L’usage de logiciels propriétaires en classe, bonne pratique ou marchandisation de l’éducation ?
- Un dossier numérique global qui centralise les informations d’un élève, une bonne chose ?
- Quelle politique pour le numérique à l’école ?
- Un tableau interactif dans chaque classe, est-ce un vœu à avoir ou un renforcement d’une pédagogie frontale ?
Nous prendrons le temps de réfléchir l’ensemble de ces questions et au manifeste « Libérez les enfants de l’emprise du numérique ».
Qui sommes-nous ?
A l’occasion de la première édition de notre projet La face cachée du clic, un collectif – Les Ami·es du Clic Éthique – s’est constitué pour approfondir et partager la réflexion autour des enjeux du numérique.
Le groupe se réunit plusieurs fois par mois en fonction des suggestions de ses membres et participe, en particulier, à « A l’ère libre – l’Atelier », proposés par les CEMEA, dans le cadre de sa mission transversale : « Pour un numérique libre, éthique et critique ».
Cet espace est un temps, une fois par mois, de désaliénation à nos usages privateurs du numérique. Un moment pour penser autrement nos usages, pour s’émanciper des GAFAM, pour collectivement prendre le temps de trouver des solutions à ce numérique qui envahit nos vies et notre temps de cerveau disponible. Concrètement, il s’agit de partager des usages du numérique, d’en réfléchir les limites, les dangers démocratiques, de collectivement prendre le temps de la réflexion sur nos usages, mais aussi de pouvoir concrètement installer un outil plus éthique sur nos PC, sur nos téléphones.
————
La face cachée du clic : un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.